Adressée à Directeur Culture et Patrimoine de Montpellier

Sauvons la Maison des Chœurs et L'Association des Chœurs de Montpellier

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

La Maison des Chœurs et l’Association des Chœurs menacées

L’Association des Chœurs de Montpellier qui a créé, développé et fait vivre la Maison des Chœurs pendant plus de 12 ans,…

Il y a 12 ans, la Mairie de Montpellier transformait l’ancienne Chapelle Saint Charles en salle de concert et la confiait en gestion à l’Association de Chœurs de Montpellier créée à cet effet. Ainsi est née la Maison des Chœurs. Aujourd’hui grâce au travail de l’Association avec le soutien de la ville, cette Maison est devenue un lieu unique en France et en Europe qui permet de dynamiser le chant choral amateur. Ainsi l’Association regroupe aujourd’hui 40 chœurs amateurs, représentant 1500 choristes, organise des évènements importants comme Choralissimo (plus de 35 chœurs dans les rues de Montpellier le 20 mai) ou la Fête du Chant Choral début mars (plus de mille chanteurs et spectateurs), assure une programmation régulière de la Maison des Chœurs en accueillant des chœurs de tous horizons, réalise des formations régulières ou des stages ponctuels autour du chant choral, informe régulièrement son public devenu de plus en plus nombreux. C’est le travail de l’Association, aidée par la Ville,  l’engagement de ses bénévoles passionnés qui ont fait de ce lieu un lieu emblématique au service du chant choral amateur.

…est mise à la porte par la Mairie,…

• annonce au conseil municipal de juillet 2016 d’un audit de fonctionnement de la Maison des Chœurs.
  • refus de la Direction de la Culture de nous communiquer le rapport d’audit.
  • lettre de la Mairie reçue le 2 janvier demandant de rendre les clés, sans aucune explication.
  • réception des Chœurs par le Maire le 20 janvier annonçant la reprise de la gestion directe par la ville, écartant volontairement l’Association de toutes discussions.
  • convocation le 25 janvier pour un état des lieux de sortie, sortie repoussée par la présence sur place de nombreux responsables de chœurs.
  • le 4 mai, mail du Directeur de la Culture demandant “d’annuler à compter de ce jour tout concert programmé dans ce lieu”.
  • le 9 mai, la Direction de la Culture réquisitionne la Maison des Chœurs pour la Fête la Musique, interdisant ainsi aux Chœurs de donner des concerts à cette occasion!

Ainsi la Direction de la Culture met fin à l’engagement verbal de nous laisser terminer notre programme jusqu’à fin juillet, alors que les dispositions pratiques de la nouvelle gestion ne sont pas définies.

…malgré son esprit toujours constructif.

L'Association comprend et ne s'est jamais opposée à la reprise en gestion directe de la Maison des Chœurs par la ville. Mais de nombreuses questions pratiques doivent être traitées pour que l'Association puisse poursuivre son travail, comme le Maire s'y était engagé lors de la rencontre du 20 janvier.  Nous avons adressé de nombreux courriers, demandé des entretiens, fait des propositions constructives pour pouvoir jouer notre rôle fédérateur du chant choral amateur. Aucune réponse si ce n’est d’éviter l’Association en s’adressant directement aux Chœurs.

La fin de  la Maison des Chœurs est ainsi annoncée…

La Direction de la Culture annonce qu’elle reprend la gestion du planning en mettant un permanent à l’accueil de la Maison des Chœurs pendant les heures de bureau et établira des conventions avec chaque demandeur, prenant ainsi le modèle de gestion des salles publiques de la Ville. Certes la salle de concert n’est pas abandonnée, mais elle deviendra une salle banalisée, multi-activités comme le sont les autres. Pas de programmation artistique, pas de direction, pas de projets, pas de communication spécifique.

Elle ne sera plus ce lieu fédérateur du chant choral amateur tel que vous l’avez connu, même si la Mairie ne recule devant aucun moyens : création d'un emploi municipal permanent à l'accueil de la Maison des Chœurs, intervenants en nocturne pour les soirées, achat de matériel pour l'éclairage, la sono, les estrades, création d'une plateforme numérique... alors que l'Association a fait cela gratuitement pendant de nombreuses années.

… et l’Association des Chœurs de Montpellier menacée.

• en perdant le contact avec les chœurs, de Montpellier et d’ailleurs, utilisateurs du lieu
  • en perdant l'animation de cette maison
  • en n’ayant plus de lieu d’accueil
  • en n’ayant plus de lieu de communication
  • en n’étant plus informée de ce qui se passe sur ce lieu emblématique.
  • en n’ayant plus de local

C'est pourquoi l'Association des Chœurs de Montpellier renouvelle ses demandes présentées le 9 mars à la Déléguée à la Culture et adressées à la Direction de la Culture :

• être consultée sur la programmation de la Maison des Chœurs et avoir un rôle de correspondant pour les demandes de Chœurs de l'Association
  • pouvoir contacter les chœurs utilisateurs afin de poursuivre notre rôle fédérateur du  chant choral amateur
  • avoir un accès gratuit comme par le passé à la Maison des Chœurs pour organiser des évènements comme le festival du chant choral, Choralissimo, organiser des stages, des formations...
  • disposer d'un local dans la Maison des Chœurs pour stocker son matériel
  • garder son siège social à la Maison des Chœurs et notamment boîte aux lettres et ligne téléphonique (à nos frais)
  • prendre en compte tous les équipements financés par l'Association et les Chœurs (éclairage de scène, sonorisation, estrades...)
  • disposer de panneaux d'information à l'accueil

Nous sommes bien entendu ouverts à toute discussion, notre unique objectif étant de poursuivre le travail fait par l'Association depuis plus de 12 ans et qui a fait la renommée de ce lieu emblématique envié des choristes amateurs de France et d'Europe.

Cette pétition sera remise à:
  • Directeur Culture et Patrimoine de Montpellier

Association des Choeurs de Montpellier a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 128 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre QUÉNARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la Maison des Chœurs et L'Association des Chœurs de Montpellier”. Rejoignez Pierre et 2 127 signataires.