Pétition fermée

Sauvons la classe ULIS de Bruyères

Cette pétition avait 388 signataires


RAPPELANT QUE :

  • Les classes spécialisées, aussi connues sous le sigle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), sont des dispositifs mis en place pour l'accueil en petit groupe (maximum 12 élèves) d'enfants du premier et second degré présentant des troubles de l'apprentissage, du développement.
  • Plus précisément, les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Ces enfants fragiles ont donc besoin d'un accompagnement unique, adapté et spécialisé au quotidien. Concrètement, ces élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de l'ULIS, et partagent certaines activités avec les autres élèves des classes ordinaires. La majorité des écoliers d'ULIS bénéficie ainsi de temps d'inclusion dans une autre classe de l'école.

Actuellement, deux classes ULIS (22 élèves au total) existent à Bruyères.
A la rentrée prochaine, 15 élèves parmi ces 22 enfants seront toujours scolarisés à Bruyères. D'autres dossiers sont en attente de validation, il est donc très probable que les effectifs d'éléves ULIS soient supérieurs à 15 en septembre. L'année passée a d'ailleurs montré que les effectifs attendus étaient passés de 15 à 22 entre février et septembre 2016.
Si la classe ULIS de Bruyères ferme, seuls 12 élèves pourront donc rester scolarisés dans l'ULIS restante. Ce sont donc au minimum 3 enfants qui devront être répartis dans des classes ULIS d'autres communes (Corcieux, Rambervillers).

RAPPELANT QUE LES RISQUES ENCOURUS SONT :

  1. un changement brutal d'environnement entrainant la perte de tout ou part des bénéfices de leur cursus à Bruyères
  2. un changement de lieu contraignant générateur d’une logistique déraisonnable, de temps de trajet plus longs, source de fatigue et de stress chez des enfants fragiles
  3. un surplus d’effectif réparti tant bien que mal dans des classes inadaptées
  4. un bouleversement émotionnel prévisible lié à la perte de leurs repères

LES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE JULES FERRY DEMANDENT :
1) Le maintien de la seconde classe ULIS pour accueillir les 15 élèves déjà scolarisés à Bruyères
2) L’examen et la prise en compte des dossiers en attente de validation

Les parents d'élèves se mobilisent depuis plusieurs jours afin de faire entendre leur mécontentement devant cette décision injustifiée et arbitraire et de nombreuses actions sont mises en œuvre afin que notre colère et notre désaccord soient entendus :
Rencontre avec l'inspectrice de l'Education Nationale et l'inspecteur de l'Education Nationale ASH / Rassemblement / Manifestations / Echanges avec les élus / Communication dans les médias (presse écrite, radio et TV) / Campagne d'affichage et sensibilisation / Lettre à Madame la Ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud Belkacem / Lettre à Monsieur le député Gérard Cherpion

NOUS N’ABANDONNERONS PAS NOS ENFANTS !



Délégués des parents d'élèves de Bruyères compte sur vous aujourd'hui

Délégués des parents d'élèves de Bruyères a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la classe ULIS de Bruyères”. Rejoignez Délégués des parents d'élèves de Bruyères et 387 signataires.