Victoire confirmée

Accorder 2h effectives à la chorale du collège Parc de Villeroy de Mennecy

Cette pétition a abouti avec 804 signatures !

Pour l’octroi de 2h de chorale aux choristes du Collège Parc de Villeroy de Mennecy

La chorale du collège de Mennecy compte 153 élèves, soit 15% des élèves de l’établissement. Elle disposait jusqu’à cette année scolaire de 2h pour fonctionner. Or, depuis septembre, elle n'en a plus qu'une seule.

Ces 2 heures sont matériellement nécessaires pour 2 raisons principales :

-          la salle de répétition est petite et ne permet pas d’accueillir les 153 élèves en même temps,

-          La chorale se déroule sur 2h pendant le temps de midi, le mardi : de 12h à 13h pour les élèves déjeunant à 11h30, et de 13h à 14h pour les élèves déjeunant à 12h30. Ne proposer qu'un créneau priverait d'office la moitié du collège de pouvoir accéder aux répétitions.

Aussi nous demandons au rectorat de bien vouloir réétudier l’attribution des heures de chorale et de bien vouloir redonner à Mme Barrail et au collège de Mennecy l’heure de chorale qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui.

Sans action rapide de notre part, il est possible que la chorale s'arrête courant février, quand Mme Barrail aura épuisé le quota d'heure qui lui est alloué.

Vous trouverez ci-dessous des extraits de textes trouvés sur le site education.gouv.fr :

Les recteurs d'académie veillent à prendre les mesures de nature à poursuivre le développement des chorales dans tous les collèges de l'académie et dans chacun des lycées qui disposent d'une compétence pédagogique pour la mettre en œuvre. Pour ce faire, ils s'appuient sur un état annuel des chorales dans les collèges et lycées, élaboré par le corps d'inspection, mettant en rapport les moyens engagés et les résultats obtenus.

Ce même état est ensuite décliné pour chaque département afin de permettre aux inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'éducation nationale de prendre en compte dès la première affectation des moyens horaires cette dimension du projet d'établissement.
Enfin, les critères présidant à l'élaboration de cette synthèse académique annuelle précisés ci-dessous sont également pris en compte par les chefs d'établissement pour l'affectation de moyens horaires à l'enseignement complémentaire de chant choral.
La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine. La spécificité du travail nécessaire, la fréquente multiplication des répétitions à l'approche de la fin d'année, l'organisation d'un ou plusieurs concerts publics dans un lieu professionnel extérieur et la concertation avec les professionnels associés justifient cette référence. Elle peut cependant être modulée en fonction des constats effectués chaque année et de l'évaluation portée par le corps d'inspection.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens officiels suivants qui fourmillent d'infos intéressantes:

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/enscomp/chorales/chorales.htm

Merci à vous qui nous lisez de vous joindre à nous pour montrer à Mr Le DASEN et à Mr le Recteur que nous tenons à notre chorale et que nous nous battrons pour la sauver!

Collectif Parents compte sur vous aujourd'hui

Collectif Parents MENNECY a besoin de votre aide pour sa pétition “SAUVONS LA CHORALE DU COLLEGE DE MENNECY!”. Rejoignez Collectif Parents et 803 signataires.