Sauvons la biodiversité de Megève : contre la refonte du domaine skiable

Sauvons la biodiversité de Megève : contre la refonte du domaine skiable

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Biodiversité Sous Nos Pieds ASSO a lancé cette pétition

Photographie : Bernard Blanc // Licence CC BY-NC-SA

Biodiversité sous nos pieds et France Nature Environnement Haute-Savoie lancent un recours conjoint contre le projet de restructuration du domaine skiable de Rochebrune à Megève. Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien notre action en justice et préserver ainsi la biodiversité protégée en montagne.

La Mairie de Megève prévoit une restructuration de son domaine skiable ciblée autour de Rochebrune avec le remplacement de deux télésièges et deux téléskis par deux télésièges débrayables et un téléski ainsi que leurs équipements associés.
Une nouvelle piste « bleue » serait aussi créée pour faciliter le retour vers le secteur de Rochebrune, ainsi que les installations et aménagements permettant l’enneigement de 13,5 ha supplémentaires.
Le projet impliquerait de surcroît des déboisements d’une superficie totale de 9,8 ha et des terrassements de masse pour la piste nouvellement créée sur 3,91 ha ainsi que pour les stations des nouvelles remontées mécaniques.

L’association Biodiversité Sous Nos Pieds et France Nature Environnement Haute-Savoie s’efforcent de faire annuler ce projet dont les travaux auront pour effet de détruire 47 espèces protégées évoluant sur le secteur de Rochebrune, ce qui nécessite une dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées en application de l’article L. 411-2 du code de l’environnement. Parmi ces espèces protégées, on trouve notamment le Tarier des Prés, oiseau très menacé.

Cette dérogation ne nous paraît nullement justifiée car elle se fonde sur des projections climatiques datant de 2007 et de 2009 qui prédisent un impact quasi inexistant du réchauffement climatique sur la localité de Megève. Or, bien évidemment, toutes les publications scientifiques relatives aux conséquences du réchauffement climatique sur les Alpes du Nord contredisent ce constat.


En effet, la station de Megève, compte tenu des altitudes de son front de neige (1113m en bas de station jusqu’à 2014m à Côte 2000) et singulièrement de celui du secteur de Rochebrune (1754m maximum), va être exposée, à l’horizon 2030-2045, à un enneigement significativement plus faible qu’actuellement, entraînant des conflits d’usage de l’eau ; et connaîtra des températures négatives beaucoup plus rares que durant les années 1980-2005.

Dans un contexte de changement climatique qui condamne à court ou moyen terme les modèles économiques et touristiques fondés sur le ski en basse et moyenne altitudes, nous ne devons pas laisser des projets toujours plus vides de sens voir le jour au détriment de ce qui compte : la faune, la flore, la montagne plus généralement … Bref, notre environnement !

Nous vous serions très reconnaissants de signer et partager au maximum cette pétition sur les réseaux pour faire connaître votre désaccord avec ce projet et appuyer notre action en justice.

    • Pour obtenir plus d'informations sur la procédure en cours, visitez notre site internet : 
https://biodiversitesousnospieds.fr/ 

    • Pour nous soutenir financièrement afin de faire face aux frais d'avocats en cas de défaite ou si l'affaire est portée devant le Conseil d'Etat (avocat au conseil nécessaire) : 
https://www.helloasso.com/associations/biodiversite-sous-nos-pieds/collectes/restructuration-du-domaine-skiable-de-megeve-aidez-nous-a-financer-les-recours 


Les membres de l'association Biodiversité sous nos pieds (BSNP) et de France Nature Environnement Haute-Savoie (74)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !