Sauvons la 2ème classe de l'école de St Just en Bas / Palogneux !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

St Just en Bas et Palogneux sont des petits villages de moyenne montagne situés dans le Haut Forez (42) disposant d'une école en RPI avec à ce jour 28 élèves scolarisés sur 8 niveaux et dans 2 classes. Or, la carte scolaire de la rentrée 2018 prévoit la fermeture de l'une des 2 classes au motif de la baisse de l'effectif. A la rentrée 2018, nos enfants seraient donc contraints d'être scolarisés dans une classe unique qui accueillerait 24 élèves sur 8 niveaux !

Pour nos petits villages de montagne, la fermeture d'une classe est très symbolique. L'école est le cœur de la vie sociale : c'est une cour remplie d'élèves qui jouent, un personne qui assure le ramassage scolaire, une autre qui surveille la cantine, une troisième qui réalise les repas, une quatrième qui accompagne au quotidien les plus petits, des parents d'élèves qui se mobilisent tout au long de l'année à travers des manifestations, une équipe pédagogique qui assure un enseignement de qualité avec des moyens que beaucoup nous envient, et des municipalités qui soutiennent au jour le jour cet équilibre.

Aujourd'hui, ce petit eco-système est menacé. Plutôt que nous résigner, nous, les parents d'élèves et les municipalités de St Just en Bas et Palogneux, avons décidé de nous battre et nous avons mené une opération pour attirer de nouveaux habitants dans nos communes début mars (opération "maisons ouvertes").Nous sommes très attachés à nos villages, nous sommes fiers d'y vivre et d'y élever nos enfants et c'est pour cette raison que nous refusons la fermeture de cette 2ème classe. Le passage à la classe unique aboutira très certainement à la fermeture de l'école dans les années à venir et c'est quelque chose qui n'est pas acceptable pour nous. La fermeture d'une école symbolise la mort d'un village.

Nous militons en faveur de notre petite école car nous ne voulons pas que nos enfants fassent 15 kilomètres de bus chaque matin pour aller à l'école, parce que l'enseignement qui est délivré est de très bonne qualité, parce que nos enfants sont plus solidaires, plus autonomes, parce que l'école est le poumon de la vie de nos communes rurales, parce que nos communes ne sont pas en déclin de population, parce qu'un vrai "potentiel" d'enfants résidents sur nos territoires existe, parce que la ruralité ne doit pas être le parent pauvre de l'éducation ! Nous sommes simplement dans le creux de la vague actuellement mais les choses peuvent évoluer très vite, simplement en accueillant une nouvelle famille !!

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à rejoindre notre combat, à nous battre contre la fermeture de cette seconde classe.

AIDEZ L'ECOLE DE ST JUST EN BAS ET PALOGNEUX : SAUVONS NOTRE 2EME CLASSE !!!!

Sou des Ecoles de St Just en Bas / Palogneux compte sur vous aujourd'hui

Sou des Ecoles de St Just en Bas / Palogneux a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la 2ème classe de l'école de St Just en Bas / Palogneux !”. Rejoignez Sou des Ecoles de St Just en Bas / Palogneux et 931 signataires.