SAUVONS L'ATHLÉTISME DANS LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE !

SAUVONS L'ATHLÉTISME DANS LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE !

Lancée le
12 mai 2022
Signatures : 349Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Jonathan TROPÉ

Nous - coureurs, lanceurs, sauteurs, pour les loisirs ou en compétition, habitants des 13ème, 14ème ,15me et 16ème Arrondissements de Marseille - pratiquons l’athlétisme et venons soutenir les adhérents ou sympathisants de l'Athletic Club Phocéen, association affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme, qui promeut depuis 50 ans le sport pour tous dans ces quartiers !

Nous déplorons aujourd'hui le peu d'intérêt porté par la Mairie de Marseille à la pratique de notre sport et à notre besoin simple : conserver des installations sportives de qualité pour accueillir nos enfants et leur proposer une pratique sportive dans de bonnes conditions.

Depuis la création du club en 1972, nous pratiquons sur le stade Roger Couderc, la seule piste de 400 mètres dans les quartiers Nord depuis plusieurs dizaines d'années et les conditions ne cessent de se dégrader.

  1. Les installations de lancers sont laissées à l'abandon, non entretenues ou impraticables (construction d'une aire de lancer de javelot suite à la réfection en 2010 qui n'a jamais pu être utilisée car des en-buts de rugby ont été placés devant).
  2. Le revêtement de la piste est endommagé, déchiré sur certaines portions, les services de la Mairie ont même découpé des bandes.
  3. Durant toute la dernière période hivernale, seulement 8 des 50 spots éclairant le stade étaient en état de fonctionner. Si bien qu'à certains moments, nous avons dû nous entraîner en amenant des projecteurs LED...
  4. Des "travaux" ont été réalisés sans information préalable et ont provoqué la fermeture du stade pendant plusieurs jours. Mis devant le fait accompli, nous n’avons pas été informés et n’avons pas pu nous réorganiser ou même simplement prévenir nos adhérents.
  5. Au nom de la “Coupe du monde de Rugby 2023”, sans aucune concertation ni information,  des travaux vont rendre le stade impraticable durant plusieurs mois à la rentrée prochaine. La Mairie ne nous communique aucune information et nous tient à l’écart des réunions liées à ces travaux. Des rumeurs nous informent même que nous perdrions de l'espace de pratique (moins de couloirs, plus aucune aire de lancers). Aucune solution ne nous a été proposée pour pallier à ces dommages et les alternatives ne sont pas évidentes. 
    Aujourd'hui et après plusieurs mois à demander à être reçu par la Direction des Sports  afin de discuter de ce projet de rénovation du stade, nous nourrissons les pires craintes quant à notre pratique sportive. D'ores et déjà, nous pouvons imaginer l'impact négatif qu'aura ce projet sur notre club et ses 300 adhérents, sur ses sympathisants, sur le quartier de la Maurelette mais également sur toute la population des quartiers Nord qui risque de perdre le seul stade d’athlétisme qui lui est accessible.

A 2 ans des Jeux Olympiques, on peut s’interroger sur les perspectives de l’Athlétisme Marseillais. Comment former les générations futures sans équipement adéquate ?

Aidez-nous à nous faire entendre et à nous permettre de parler d'une voix commune pour la diversité sportive et pour la considération de notre pratique aux plus hauts niveaux décisionnels !

 

Soutenir maintenant
Signatures : 349Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant