Victoire confirmée

Sauvons ensemble la Tour des Catalans (1558) à Marseille

Cette pétition a abouti avec 10 918 signatures !

La Tour des Catalans, située à Marseille en bordure de la plage du même nom, fût élevée en 1558. Elle est un vestige du second lazaret ou « Infirmeries » que connut la ville, qui ne conserve pratiquement plus aujourd’hui d’édifices de cette époque. Là étaient mis en quarantaine et soignés les marins et les voyageurs susceptibles d’être atteints de maladies contagieuses. Là étaient entreposées pour être traitées les marchandises contaminées. Or, la Tour des Catalans, flambeau de cette grande histoire, est laissée dans un état d’abandon incompréhensible et sans cesse plus alarmant. Elle évoque pourtant un passé glorieux, les « Infirmeries » ayant permis, par la sécurité qu’elles représentaient, le développement du commerce maritime et l’enrichissement de la ville. Plus tard après 1720, elle fût  « la fidèle compagne » des pêcheurs catalans venus s’installer dans cette anse dite de Saint-Lambert, théâtre inoubliable du roman d’Alexandre Dumas le Comte de Monte-Cristo (1845). Comment Marseille peut-elle laisser son Histoire à l'abandon !

Exposée à toutes les érosions, oubliée de tous si ce n’est du vent et des embruns, cette tour si historique et si symbolique, qui n’a jamais été classée, est sur le point de disparaître si aucune action de préservation, de consolidation et de restauration n’est entreprise en toute urgence. Son élimination du paysage et de la mémoire de Marseille serait un véritable drame non seulement pour tous les marseillais ayant ancré au cœur leur patrimoine mais pour chaque passionné d’Histoire maritime sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Sans cette Tour, les Catalans perdent leur âme et Marseille une page irremplaçable de son histoire. Sauvons la Tour des Catalans. Une ville-port telle que Marseille ne peut pas s’amputer de son passé.

Jean-Noël compte sur vous aujourd'hui

Jean-Noël BEVERINI a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons ensemble la Tour des Catalans (1558) à Marseille”. Rejoignez Jean-Noël et 10 917 signataires.