0 have signed. Let’s get to 500!

(English petition follows)

Un magnifique espace vert et lieu historique du centre-ville de Montréal est sur le point de disparaître pour faire place au nouvel édifice de HEC Montréal. En tant que résidents, travailleurs et historiens, nous considérons que les plans de HEC Montréal ne respectent pas l'histoire et la nature du site.

En 1847, plus de 6000 immigrants irlandais sont décédés du typhus à Montréal, après avoir fui la Grande famine dans leur pays d’origine. Le Refuge de nuit St-Bridget, édifice de pierre de trois étages, construit sur ce site en 1866-1867, a accueilli quelque 20 000 personnes -- dont de nombreux orphelins -- jusqu'en 1885.

L’importance historique du site a été reconnu par la ville de Montréal en 2017. Aujourd'hui, cet espace vert est un rare oasis de fraîcheur à l’abri du trafic urbain au centre-ville, dans un secteur en importante densification.

Malgré la valeur historique et naturelle du site, HEC Montréal prévoit y construire un nouvel édifice, en abattant un grand nombre d'arbres majestueux, à l'encontre de l'avis du Conseil régional de l'environnement de Montréal. Les plans architecturaux montrent la destruction d'arbres matures en santé d’une valeur exceptionnelle -- dont des érables argentés, des peupliers et un verger -- qui longent la rue De la Gauchetière et celle des fondations du Refuge St-Bridget.

Ce serait une grande perte pour les Montréalaises et les Montréalais -- pour notre patrimoine collectif, pour la communauté irlandaise, pour les résident.e.s, travailleur.euses, et citoyen.nes qui profitent de cet oasis au centre-ville.

Nous invitons urgemment la Ville de Montréal et HEC Montréal :

• à tenir des consultations véritablement ouvertes et transparentes par lesquelles les Montréalais et Montréalaises -- résident.e.s, travailleur.euses, historien.nes -- pourront exprimer leurs préoccupations, et
  • à revoir ce projet afin de préserver les ruines, notre patrimoine collectif et cet espace vert irremplaçable.

________________________________________________________

A magnificent urban green space and historical site is about to be destroyed in downtown Montreal to make way for an HEC Montréal business school complex. As Montréal residents, downtown workers and historians, we believe HEC Montréal's plans do not adequately preserve this space.

In 1847, over 6000 Irish immigrants perished from typhus at Montreal’s waterfront after fleeing the Great Famine. St Bridget's Night Refuge, a three-storey stone building, was built on this site in 1866 and 1867, and until 1885 it provided aid and shelter to 20 000 orphans, widows, widowers and other survivors.

Today its ruins are enjoyed as a rare green oasis in Montreal’s bustling, and rapidly densifying, Ville-Marie borough. The historical significance of this site was highlighted by the City of Montreal in 2017.

Despite the historical value of this site, HEC Montréal plans to build over the ruins of St. Bridget’s Refuge, destroying many mature, healthy trees against the advice of the Conseil régional de l'environnement de Montréal. Architectural plans show that many majestic trees -- including silver maples and poplars -- will be cut down along rue de la Gauchetière and the foundations of St. Bridget’s Refuge removed or destroyed.

This would be a great loss to Montreal -- to our heritage, to the Irish community, to future generations and to the residents and downtown workers who currently enjoy the green space every day.

We urge the City of Montreal and HEC Montréal:

• to hold truly open and transparent public consultations in which Montreal residents, workers and historians can voice their concerns and suggestions, and
  • to reconsider the current design of the new complex to adequately preserve the ruins, our collective heritage and this important green space.

Today: Coalition pour l'espace vert Saint-Patrick / Coalition for the St. Patrick green space is counting on you

Coalition pour l'espace vert Saint-Patrick / Coalition for the St. Patrick green space needs your help with “Sauvons ce magnifique espace vert montréalais. Save this magnificent Montreal greenspace.”. Join Coalition pour l'espace vert Saint-Patrick / Coalition for the St. Patrick green space and 375 supporters today.