Sauvez le Jardin Partagé des Olympiades !

Sauvez le Jardin Partagé des Olympiades !

Lancée le
12 octobre 2022
Signatures : 1 030Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par virginie RINGA

Menace sur le Jardin partagé des Olympiades 

Le projet immobilier du groupe ICADE prévoit la destruction du jardin pour construire une passerelle reliant la future tour Los Angeles à la dalle des Olympiades 

L'histoire du Jardin partagé des Olympiades, situé sur la Dalle haute des Olympiades, 59 rue Nationale à Paris dans le 13ème arrondissement,  commence en  2015 : un budget participatif est alloué à la construction d’un jardin partagé sur une parcelle qui appartient à Paris-Habitat. En 2017,  création de l’association constituée d’habitants du 13ème arrondissement qui va gérer le jardin, et en 2019 les clefs sont remises à l’association 

Après 3 ans d’existence de culture effective, ce Jardin est déjà bien fourni en fleurs et plantations potagères grâce au travail acharné et continu des adhérents et il a trouvé son équilibre biologique.  

Ce jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement en permaculture par les adhérents qui le gèrent au quotidien et prennent ensemble les décisions importantes. Il est fondé sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Les habitants du 13ème  arrondissement et notamment les habitants des Olympiades ont conçu un projet de jardinage dans leur environnement immédiat. Depuis3 ans ils se sont investis pour réaliser et faire évoluer le Jardin partagé. Ils ont rassemblé un nombre croissant d’adhérents (à l’association et à ce projet), qui investissent le jardin. Ils ont su accueillir les voisins, créer des liens de bon voisinage et d’entraide, entre eux, avec des écoles, avec des centres aérés.  

Pourtant, alors que l’étude d’impact déposée auprès du ministère de l’environnement stipule que « le projet conserve et met en valeur les surfaces végétalisées »1, nous sommes choqués de voir qu’aucune mention n’est faite du Jardin. Son élimination d’un simple trait de crayon, sans aucune concertation, montre un mépris considérable pour l’ensemble des acteurs, et pour tout le travail effectué depuis des années sur ce jardin. 

Face à cette destruction de notre Jardin Partagé des Olympiades, nous demandons une révision des plans de cette passerelle avant que le permis de construire ne soit déposé. 

POUR NOUS SOUTENIR, NOUS VOUS INVITONS à SIGNER CETTE PETITION 

Contact : jardinolympiades@gmail.com

https://www.facebook.com/jardinolympiades/

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 1 030Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant