Petition Closed

Collectif de malades atteints de cancer ainsi que leurs proches, nous lançons un appel de détresse pour sauver le centre Ressource, qui nous apporte tant de chaleur, de bien-être et de force.

Ressource est un centre unique en France, consacrée à l'accompagnement thérapeutique des malades et de leur entourage pendant et après les traitements anti-cancer souvent très lourds. Il vit de dons et il est animé par 78 soignants bénévoles et des patients qui en font un lieu où chacun retrouve le goût de vivre et le goût des autres.

Mais il pourrait fermer ses portes le mois prochain car la municipalité d'Aix-en-Provence et la Communauté du pays d'Aix (CPA) ont décidé de revenir sur leur engagement pris en faveur du centre, à savoir: le versement d'une subvention annuelle et pérenne de 150.000 euros pour couvrir le loyer annuel.

800 patients - enfants, jeunes, adultes - et leur famille risquent d'être abandonnés à leur sort et d'être privés des bienfaits de ce lieu exceptionnel. Des années d'efforts pour améliorer l'accompagnement des malades seront réduits à néant.

En 2012, la Communauté du Pays d'Aix en Provence, présidée par Madame Joissains maire d'Aix, a distribué 15.300.000 d'euros aux associations du pays d'Aix, mais ZERO euro pour le centre Ressource, malgré l'utilité des actions qui y sont menées.

Il est urgent d'agir. Nous avons décidé d'alerter l'opinion publique pour demander à Madame Joissains et aux élus aixois le respect de leur engagement, à savoir le versement d'une subvention de 150.000 euros à partir de cette année.

Merci de signer et de diffuser massivement cette pétition. Nous la remettrons au Conseil de la CPA le 29 novembre prochain et au Conseil Municipal d'Aix le 17 décembre prochain.

Face au cancer, le centre Ressource nous a permis de reprendre pied, de garder la tête haute, d'être heureux. Il compte pour nous, il doit pouvoir compter sur nous aujourd'hui. Merci de relayer notre SOS.

Vidéo: témoignage de Isabelle Gouilliard, ancienne patiente et ambassadrice du collectif des malades et de leurs proches

Letter to
Maire d'Aix en Provence Maryse Joissains
Communauté du Pays d'Aix en Provence
Je vous demande de tenir l'engagement pris en faveur du centre Ressource, à savoir: le versement d'une subvention annuelle et pérenne de 150.000 euros pour couvrir le loyer annuel.

800 patients et leur famille qui bénéficient des bienfaits de ce lieu exceptionnel et unique en France, comptent sur vous.