Pétition fermée

Sauver la ligne TER Lorraine n°14 Nancy - Pont St Vincent - Mirecourt - Vittel - Contrexeville - Merrey - Culmont Chalindrey

Cette pétition avait 1 458 signataires

URGENCE !

SAUVONS LA LIGNE SNCF NANCY - CONTREXEVILLE - MERREY

Pétition lancée par l’Association pour le Développement de la Ligne Ferroviaire Nancy Merrey

Notre site web : www.adlf-nancy.org

Facebook https://www.facebook.com/ADLF.NANCY.MERREY

Twitter @SauverLaLigne

La ligne TER reliant Nancy à Merrey/ Culmont Chalindrey en Haute Marne est en danger. En raison de sa vétusté, le tronçon reliant Pont Saint Vincent à Contrexeville risque de voir sa vitesse moyenne encore réduite (2) voir complètement fermée (3) si sa régénération (4) n’est pas programmée d’ici mars 2015 (date des prochaines élections régionales).

Nous avons besoin de votre soutien pour démontrer à Monsieur le Ministre des transports et à Monsieur le Président du Conseil Régional que cette ligne, véritable atout social, environnemental, économique et touristique de l’Ouest Vosgien et du Saintois, NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS FERMER.

D’autres régions, de la même couleur politique et ayant également eu à financer une ligne TGV, ont fait le choix politique de soutenir la régénération de plusieurs lignes et prouver ainsi que l’aménagement du territoire n’était pas pour eux un simple slogan de campagne mais une véritable stratégie.

La disparition de notre train aurait des effets sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs. Ce ne sont pas simplement les 3700 usagers quotidiens de la ligne qui seraient pénalisés, mais bien l’ensemble du territoire : perte d’accès aux soins, à l’emploi, à la culture et à l’enseignement pour une partie de nos concitoyens, perte d’attractivité économique et touristique, afflux de trafic sur les routes (en particulier pour nos enfants scolarisés), générant pollutions, nuisances sonores, dégradation du tissu routier, stress, accidents mortels….

Pour dire non à ce projet de fermeture, pour de mauvaises et inadmissibles raisons économiques (5), il vous suffit de signer cette pétition en ligne et de la faire signer autour de vous, en la faisant suivre via Facebook (si vous utilisez ce réseau social) ou tout simplement par mail à vos proches.

Notre objectif ; collecter le plus possible de signatures des habitants de l'ouest Vosgien et du Saintois afin de démontrer notre attachement à cette ligne de train, pour nous et pour les générations prochaines. Nous voulons des engagements ferme avant les élections régionales de mars 2015 et non des réponses évasives et des demi mesures (6).

NOTES

1)Association d’usagers, indépendante et apolitique (toutes les tendances politiques sont représentées au Conseil d’administration), créées en mars 2012 à l’initiative des Mairies de Contrexéville et de Mirecourt, avec le soutien d’acteurs déjà engagés dans la défense de la ligne depuis des années (anciens d’AUTERLOR, usagers ayant créé un site Internet et une page Facebook de défense de la ligne, syndicalistes de la CGT et de la CFTC…)

2) Il faut actuellement 1h15 pour faire 60 kms, en faisant l’une des lignes les plus lentes de France !

3) La Région avait déjà planifié sa fermeture en 2012 mais la création de notre association a permis de sursoir à ce couperet !

4) Travaux lourds de réfection complète du réseau ferroviaire

5) Non la ligne ne perd pas de voyageurs ! Bien au contraire, la fréquentation est en hausse constante depuis des années !

6) L'arrivée des nouvelles rames Régiolis, annoncée sur notre ligne pour septembre 2013 et encore reportée, ne résout en rien le problème de vétusté du réseau !

Association pour le Développement de la Ligne Ferroviaire (ADLF) Nancy Contrexeville Merrey compte sur vous aujourd'hui

Association pour le Développement de la Ligne Ferroviaire (ADLF) Nancy Contrexeville Merrey a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauver la ligne TER Lorraine n°14 Nancy Pont St Vincent Mirecourt Vittel Contrexeville Merrey”. Rejoignez Association pour le Développement de la Ligne Ferroviaire (ADLF) Nancy Contrexeville Merrey et 1 457 signataires.