Adressée à Emmanuel Macron

Sauver l'Observatoire Astronomique de Bordeaux

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux a été contraint d'abandonner le site de l'observatoire astronomique de Bordeaux, construit à Floirac en 1878. Depuis juillet 2016, le site est fermé et délaissé de tout entretien. La dévolution du site par le Ministère de l'Education Nationale à l'Université de Bordeaux est en cours et sera effective pour la fin de l'année 2017. Il est plus que probable que l'université envisage de vendre tout ou partie du site, bien que neuf des onze bâtiments présents soient inscrits à la protection des monuments historiques, ainsi que les instruments astronomiques qu'ils contiennent.

Dans le but de préserver et de continuer à faire vivre ce site unique en Nouvelle Aquitaine, une association loi de 1901 a été créée le 6 avril 2017 : "SIRIUS, un futur pour l'observatoire astronomique de Bordeaux". Cette association a pour but de sauvegarder et de réhabiliter le site de l’observatoire astronomique de Bordeaux à Floirac, afin de poursuivre et de développer des activités d’animation en astronomie et de diffusion de la connaissance scientifique, à l’intention des publics jeunes et adultes.

Nous vous remercions de signer cette pétition et de soutenir l’association SIRIUS : pour que l'observatoire de Bordeaux reste un lieu de culture et de diffusion de la connaissance !

Lien vers l'association SIRIUS

Cette pétition sera remise à:
  • Emmanuel Macron

Philippe PAILLOU a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 991 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe PAILLOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauver l'Observatoire Astronomique de Bordeaux”. Rejoignez Philippe et 2 990 signataires.