Sauvegarde des commerces Baumois

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


UN MC DO A BAUME LES DAMES :
CE N’EST PLUS UNE RUMEUR
Certains élus baumois regrettent de ne pouvoir s’opposer à l’installation d’un MacDonald's sous prétexte que cela générerait une quarantaine d’emplois (construction comprise !).

En effet, la multinationale (adepte du paradis fiscal luxembourgeois pour échapper à l’impôt) revendique le titre de premier employeur de jeunes (60% des « équipiers » McDo ont moins de 24 ans) avec une promesse de CDI dès la première embauche et des formations continues.

Que penser alors de la qualité de ces emplois, principalement des temps partiels (près de 8 emplois sur 10), lorsque l’on sait que presque la moitié des effectifs est renouvelée chaque année (40% des employés ont moins d'un an d'ancienneté) ?

En ce qui concerne la construction, son effet sur l’emploi sera très éphémère : en 2013, 3 à 4 mois de travaux suffisent à l'ouverture du fast-food.

Finalement sur combien d'emplois réels et pérennes la ville peut-elle compter ?

De plus, on observe déjà dans d’autres villes que la présence d'un McDonald's génère une concurrence exacerbée qui a des incidences directes sur l’emploi local pré-existant.
Avec le développement de la zone commerciale de Champvans, les petits commerces du centre ville ont déjà bien souffert.

En bref, les créations d'emplois sont illusoires : au mieux il y aura un phénomène de vase communiquant, au pire des enseignes de restauration rapide installées depuis plusieurs années à Baume les Dames vont fermer au bénéfice d'une enseigne internationale et hors-sol.

C’est le cas pour chaque nouvelle installation de grande enseigne…

Nous pouvons déjà tous observer le nombre alarmant de commerces du centre ville fermés, avec des vitrines parées d’un trompe-l’œil sur des façades abandonnées pour cacher la misère.

Quelle peut être l’attractivité d’une ville qui s’uniformise comme des milliers d’autres communes  avec un centre-ville qui meurt à petit feu, et une périphérie artificielle ?
Un McDonald’s est-il compatible avec l’image d’une ville au patrimoine architecturale remarquable et souhaitant développer un tourisme vert ?

Pensez-vous qu’un McDonald’s soit une bonne chose pour Baume Les Dames?

NON AU MCDONALD'S
OUI À LA SAUVEGARDE DES PETITS COMMERCES BAUMOIS


Sources :
http://mc-donalds-donneescorporate.fr
http://www.ieif.fr/revue_de_presse/le-declin-commercial-des-centres-villes-saggrave



Les COLIBRIS de Baumes les Dames compte sur vous aujourd'hui

Les COLIBRIS de Baumes les Dames a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvegardons les commerces Baumois”. Rejoignez Les COLIBRIS de Baumes les Dames et 429 signataires.