Sauvegardons l'île de la Cité

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L’île de la Cité que fut Lutèce demeure le centre de Paris moderne.

Elle se trouve aujourd’hui menacée par un projet architectural inadapté auquel nous, habitants et amoureux de l’île de la Cité, sommes farouchement opposés.

Inscrite au Patrimoine de l’Unesco, elle est un témoignage extraordinaire de notre histoire et abrite parmi les plus beaux monuments du moyen âge ; la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la Cathédrale Notre-Dame.

14 millions de touristes la visitent chaque année et s’émerveillent de ce passé préservé en regardant ces bâtiments exceptionnels que sont également la Place Dauphine, le Pont-Neuf, l’hôtel Dieu... mais aussi en parcourant ses ruelles, son marché aux fleurs, dont le charme perdure et qui fut l’objet d’une visite de la monarque britannique Elisabeth II en 2014.

Dévoilé le 15 février 2017 par l’intermédiaire d’une exposition à la Conciergerie, un vaste projet d’urbanisme comprenant 25 propositions vise à transformer radicalement cette île berceau du Paris historique. L’architecte Dominique Perrault auquel on doit la BNF et le président du centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, souhaitent ériger « une île de verre sur une île de pierre ». A ces nombreuses verrières s’ajoutent la suppression du marché aux fleurs au profit d’un immeuble de serres superposées, la création de deux passerelles sur la Seine, la réalisation d’une place basse en lieu et place de l’actuelle place Dauphine, la transformation du bras sud en un quasi port avec péniches, restaurants et une piscine, la création de logements dans les bâtiments administratifs et de nombreux commerces.

A ce jour, ce projet présenté par Anne Hidalgo n’est pas chiffré mais va sans doute bien au-delà d’un milliard d’euros.

Mobilisons-nous pour ne pas transformer cette île musée en une vitrine commerciale. Au lieu de penser à détruire et modifier les vestiges d’un passé, restaurez ces monuments, respectez les lieux chargés d’histoire et laissons parisiens et touristes profiter d’un existant exceptionnel !

NATHALIE compte sur vous aujourd'hui

NATHALIE GF a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvegardons l'île de la Cité”. Rejoignez NATHALIE et 860 signataires.