Sauvegardons l'église Saint Martin-d'Arenc

Sauvegardons l'église Saint Martin-d'Arenc

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Patrice LANGER a lancé cette pétition

 

L’église Saint-Martin d’Arenc a été́ érigée en 1913 par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Cœur sur le Prado, rue Mirès, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Fermée aujourd'hui depuis plus de 40 ans, elle fut condamnée à la démolition au début de ce siècle, Mais sous la pression des habitants, qui ont su se mobiliser avec le CIQ, elle n'a pas été détruite et c’est alors qu’elle a  été́ rachetée au diocèse par le département des Bouches-du-Rhône en 2018, avec la promesse d’une réhabilitation en lieu culturel.

Après plus de vingt ans de péripéties, la triste nouvelle vient de tomber : le département, renonçant à ses promesses alors que l'action avait été votée en séance, a mis l’édifice en vente le 23 septembre 2022.

Pourtant, nous pensions légitimement que l’église Saint-Martin d’Arenc allait être sauvée. En effet, une étude de 2016 a révélé́ la relative stabilité́ du bâtiment. De plus, le montant prévisionnel des travaux de consolidation se situait dans la fourchette de l’allocation budgétaire votée par le département, soit 4 millions d’euros.

Nous demandons ainsi aux pouvoirs publics, à savoir le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région, la mairie de Marseille et la Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture de trouver la meilleure des solutions pour sauvegarder cet édifice, témoin inestimable de l’histoire du quartier d’Arenc et de Marseille.

Sur un même tissu urbain est célébré le mariage de deux courants architecturaux, distants d’un siècle. Telle est la merveilleuse richesse qu’il faut absolument conserver.

Nous ne nous battons pas pour garder un lieu de culte, mais de conserver ce patrimoine pour en faire un lieu culturel.

Il est donc nécessaire de préserver le site de l’église Saint-Martin d’Arenc dans son intégralité y compris le patrimoine végétal du lieu, celui-ci palliant partiellement  le manque criant d'espaces verts dans le quartier et dans la ville en général.

Ainsi, nous garantirons la sauvegarde du patrimoine marseillais, si pauvre en dépit de ses 2 600 ans d’histoire.

Rejoignez nous, signez cette pétition pour qu'en notre nom à tous nous puissions faire en sorte que le site de l'Église St Martin d'Arenc ne soit pas détourné et devienne le lieu d'échange et de partage que nous attendons tous !

 

             Comité pour la sauvegarde de Saint-Martin d’Arenc

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !