SAUVEGARDONS les VERGERS de LIEUSAINT ! Stop aux projets en béton !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les Vergers de Lieusaint (cf. accès_vergers.png ), situés sur les communes de Saint-Pierre-du-Perray (91) et de Lieusaint (77), dépendent de la ferme de Varâtre (route de Corbeil, 77127 Lieusaint). Ils produisent des pommes et des poires, qui sont vendues en circuit court aux habitants de la région.

Suite à des projets d'urbanisation et à l'extension du centre commercial du Carré Sénart, ces terres agricoles diminuent progressivement au profit de constructions en béton. Sur les 200 hectares originels, dont 23 hectares de vergers, il ne reste que 69 hectares dont 3.20 hectares de vergers.

En février 2017, 1 hectare de poiriers et pommiers ont été arrachés pour la construction d’une route.
D’ici la fin 2018, trois nouvelles lignes de poiriers situées sur la parcelle de Saint-Pierre-du-Perray seront arrachées ; cet espace sera cédé à un promoteur immobilier.
Le verger de pommiers situé à côté du bâtiment de Grand Paris Sud à Lieusaint, est lui aussi appelé à disparaître dans l'année.

Mobilisons-nous :

• Pour que ces terres agricoles ne soient pas bétonnées
  • Pour la préservation de notre cadre de vie et de l’environnement. La présence de champs qui entourent les villes de Lieusaint et de Saint-Pierre-du-Perray, constitue l'identité de ce territoire. C'est souvent ce qui motive les habitants à venir s'y installer. Supprimer les champs risque de rendre ce territoire beaucoup moins attractif.
  • Pour le maintien d’une agriculture de proximité : elle nous permet de consommer des aliments qui ont du goût, produits sur place donc diminuant les empreintes carbone du transport. De plus, comme indiqué dans le plan local d’urbanisme de la ville de Lieusaint, ces terres sont particulièrement fertiles et ont un très bon rendement.

Créons une mobilisation citoyenne pour que la préservation des vergers soit inscrite dans les PLU (plan local d’urbanisme) de Lieusaint et de Saint-Pierre-du-Perray.

Consommerlocal IDF compte sur vous aujourd'hui

Consommerlocal IDF CONSOMMERLOCAL IDF a besoin de votre aide pour sa pétition “SAUVEGARDER les VERGERS de LIEUSAINT (ferme de VARATRE) - STOP AUX PROJETS EN BETON !”. Rejoignez Consommerlocal IDF et 924 signataires.