Pétition fermée

Pétition pour la sauvegarde des activités nautiques sur Maldormir (Commune de Marseillan)

Cette pétition avait 1 211 signataires

Monsieur le maire Yves Michel et les membres du conseil municipale de Marseillan. Nous, les pratiquants des activités nautiques, nous vous présentons une pétition relative à l’arrêté du 27 mars 2017. Nous cherchons à vous interpeler sur le bien-fondé de l’activité kite à Marseillan et plus particulièrement sur le site de Maldormir.

En signant la présente pétition :

J'atteste faire le souhait que soient préservées sur le territoire de Marseillan ces activités nautiques non polluantes, notamment les activités tournées vers l'exploitation de l'énergie éolienne que sont le windsurf, le kitesurf et la voile.

J'atteste faire le souhait que soit levée l'interdiction de la pratique des activités nautiques au droit du chemin de Beaurivage par abrogation de l'arrêté municipal du 27 mars 2017.

--------------------------------------------------------------------------

Marseillan, par sa situation géographique privilégiée entre mer et étang, a vu s'installer une activité nautique importante. Nombreux sont ceux qui en bénéficient, que ce soit par passion, par profession, directement et surtout indirectement puisque nombreuses sont les retombées économiques associées : fréquentations de petits commerces du port, location dans les résidences, dans les campings, etc…

C'est ainsi que le kitesurf s’est développé à Marseillan, grâce à sa situation topographique et son vent particulièrement généreux. Si le kitesurf est un sport non polluant, la sécurité de ses pratiquants est fortement impactée par l’adéquation entre le spot et l’orientation du vent. La sécurité des pratiquants n’est ainsi pas assurée par tramontane en pleine mer: vent de terre . Maldormir et l’étang de Thau répondent parfaitement à cette forte contrainte de sécurité par Tramontane. C’est dans ce cadre unique de ses nombreux étangs sur le plan régional que s’est développée la pratique du Kitesurf. Ce site d’exception permet l’apprentissage de ce sport et sa pratique dans les meilleures conditions de sécurité pour tous les pratiquants de tous niveaux.

Si le kitesurf est un sport non polluant, la sécurité de ses pratiquants est fortement impactée par l’adéquation entre le spot et l’orientation du vent. La sécurité des pratiquants n’est ainsi pas assurée par tramontane en pleine mer: vent de terre.

camikas compte sur vous aujourd'hui

camikas CLUB-DE-KITE a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvegarde du spot de kite sur Maldormir”. Rejoignez camikas et 1 210 signataires.