Pétition fermée

SAUVEGARDE DU MAS DEL DEY SAINT ESTEVE

Cette pétition avait 619 signataires

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU MAS DEL REY

Pour l'application d'une véritable politique culturelle à SAINT

ESTEVE ! Et pour la sauvegarde du patrimoine historique !

NON à la DESTRUCTION Du MAS DEL REY ! OUI à sa REHABILITATION !

Le Maire de SAINT-ESTEVE (66240), autorise pour la deuxième fois, en vue de sa vente à l’OFFICE HLM, la destruction du MAS DEL REY :

·         Le Tribunal Administratif de Montpellier dans son jugement du 03 mars 2017 a annulé le Permis de Construire délivré par la Commune de Saint-Estève le 09 janvier 2015 en vue de la destruction du Mas Del Rey,

·         Par arrêté du 18 mai 2017, la Commune de Saint-Estève s’acharne à délivrer un autre permis de construire à l’Office HLM, autorisant une nouvelle fois la démolition du Mas del  Rey,  espace historique local, départemental national et voire européen.

Voici pourquoi cet endroit ne doit pas être démoli mais conservé et restauré

Le 10 avril 1642, tout le Roussillon est aux mains des Français, sauf Perpignan. Richelieu choisit à SAINT-ESTEVE (66240)  la propriété de Juan PAUQUES,  dite « MAS PAUQUES », connue depuis sous le nom  « LE MAS DEL REY » pour y installer  le quartier général du roi LOUIS XIII.

C’est Poquelin, le père de Molière, qui est chargé de transformer  Le MAS PAUQUES pour y préparer le camp royal où s’installe Louis XIII venu en personne assister en 1642 à la phase ultime du siège de Perpignan.  Louis XIII arrive le 23 avril 1642 et tout ce qui compte alors en France : noblesse titrée, les officiers les plus célèbres, régiments les plus prestigieux jusqu’aux mousquetaires du Cardinal, se trouve réunit autour du roi. Pour quelques mois SAINT-ESTEVE est capitale et le Conseil y siège.

De surcroit, le 20 mai 1642, se produit un évènement inouï : Le prince de Monaco Honoré II, est reçu en grande pompe en l’église SAINT-ETIENNE, (classée Monument Historique), de SAINT-ESTEVE. Il y est promu Chevalier de St Michel et est  accueilli ensuite dans l’ordre du Saint  Esprit. Le roi lui remet un de ses propres cordons bleus avec une croix et le charge de remettre à sa belle-fille son portrait entouré de diamants et un collier de ces mêmes pierreries cordons.

La Grâce Royale est alors accordée à Juan PAUQUES pour toutes choses par le Roi Louis XIII. Le MAS DEL REY rentre dans l’Histoire.

338 ans après le campement à Saint-Estève du 23 avril 1642 au 10 juin 1642 du roi Louis XIII le Juste au Mas Pauques, aujourd’hui Mas Del Rey, l’aîné de la maison des Bourbon, héritier en ligne directe, le Prince Alphonse, duc d’Anjou et de Cadix, né en 1936, cousin de Juan Carlos roi d’Espagne revient à Saint-Estève.

Lors de son passage, il a été reçu par le maire, qui lui a remis le plan du campement du roi de 1642 que son ancêtre avait fait dresser par ses stratèges militaires.

Le MAS DEL REY reste à jamais dans l’Histoire.

EN VUE DE LA CONSERVATION DE NOTRE PATRIMOIE HISTORIQUE

JE SIGNE LA PETITION POUR M’OPPOSER A LA DESTRUCTION DU MAS DEL REY

ET DEMANDER SA REHABILITATION ET SA RESTAURATION

dominique compte sur vous aujourd'hui

dominique MARTY a besoin de votre aide pour sa pétition “SAUVEGARDE DU MAS DEL DEY SAINT ESTEVE”. Rejoignez dominique et 618 signataires.