Sauvegarde de la 4ème classe en maternelle - CHAVANT

Sauvegarde de la 4ème classe en maternelle - CHAVANT

Lancée le
1 juillet 2022
Signatures : 551Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Julie C.

Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale,

Parents d’élèves du groupe scolaire Chavant, nous venons vous aviser de la situation de la Maternelle pour la rentrée 2022. Nous avons été informés de la fermeture d'une classe en maternelle pour l'année 2022 - 2023.

Pourtant, lors du dernier Conseil d’Ecole, du 31 mai 2022, les effectifs pour la rentrée 2022 de l’école Chavant nous ont été communiqués (27 PS / 35 MS / 27 GS) et ces derniers ont été ajustés auprès de l’inspecteur de circonscription à savoir : 29 élèves de Petite Section, 34 de Moyenne Section et 27 de Grande Section depuis soit un total de 90 élèves.

Avec 3 classes au lieu de 4, les effectifs atteindraient 30 élèves par classe, ce qui est bien trop élevé, encore plus pour des enfants en maternelle. La question de l'effectif par classe est un enjeu fort. 

Nous n’avons pas besoin de vous rappeler l'impact d'une classe trop nombreuse : sur la qualité de l’enseignement, de l’accompagnement et de l’encadrement, pour les élèves comme les enseignants, dans un contexte global où, sans mobilisation, le personnel dans son ensemble diminue (enseignant·es, remplaçant·es, ATSEM, AESH, …).

Les parents de l'école Chavant témoignent des atouts des classes à effectif allégé (ou plutôt adéquat) : écoute de l'enfant, respect du rythme d'apprentissage de l'enfant, échange avec l'instituteur. Ils sont fiers de leur école qui devrait servir d'exemple.

Il faut également conserver une marge de manœuvre, pour accueillir des élèves en cours d’année et en cas d’absence d’un enseignant, non remplacé, ce qui a été fréquemment le cas cette année.

L'impact d'une classe trop nombreuse en temps habituel est conséquent.
Il l'est encore plus en période de pandémie.
Les mesures sanitaires ont mis en évidence la limite de notre petit établissement, le manque de place, lorsque les classes sont chargées.

Merci donc de bien vouloir considérer ces arguments et maintenir le fonctionnement bien adapté à quatre classes de maternelle.

Merci également de de nous tenir informés. Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, en nos respectueuses salutations.

Les Parents d’élèves du Groupe scolaire Chavant

 

Soutenir maintenant
Signatures : 551Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant