Pour le retrait de la réforme du lycée

Pour le retrait de la réforme du lycée

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
FCPE 63 a lancé cette pétition adressée à Sarah Dernis - FCPE 63

La réforme du lycée, cela fait des années que la FCPE la réclame. Une réforme ambitieuse pour un lycée POUR TOUS respectueux des projets d’orientation des élèves avec des cursus riches et des passerelles facilités qui s’affranchissent des filières rigides actuelles, pour l’acquisition d’une culture commune et d’un large socle d’acquisitions plutôt que des spécialisations précoces.

Quelle réforme du lycée nous proposez-vous, M. Blanquer ?
 
La réforme mise en œuvre actuellement s’appuie sur la suppression des filières telles que nous les connaissons. Ce n’est malheureusement qu’une pâle tentative de plus pour masquer des réductions et de suppressions de moyens, d’heures d’enseignement, de TD, d’heures de travail en effectif réduit, d’accompagnement et de soutien pour nos enfants. La complexité de cette réforme pousse les lycées à construire des menus qui font furieusement penser aux séries S, ES ou L à peine évincées, ce qui annule le seul aspect que nous trouvions positif dans cette réforme : nos enfant sont des cobayes permanents des politiques ministérielles successives, la plupart du temps contradictoires et improductives !
C’est d’une grande consultation autour de l’école dont nous avons besoin, d’un élan démocratique et participatif où chacun pourra s’exprimer et contribuer à l’Ecole de demain ! L’empilement des réformes à un rythme effréné, sans aucune vue globale sur leurs tenants et aboutissants : aujourd’hui se sont des choix imposés aux lycéens mais quel sera leur avenir ? Ce train en marche de réformes au rabais qui se cachent derrière de bons sentiments de façade, nous n’en voulons pas, nous n’en voulons plus.

Nous réclamons un moratoire de la réforme du lycée et une pause dans les réformes. Nous réclamons l’ouverture, sans attendre, d’un grand chantier de rénovation de notre Ecole qui mette à l’œuvre tous les membres de la communauté éducative, sans exception :

-       Pour que la France sorte du fond des classements des études PISA successives.

-       Pour mettre en avant la réussite de tous les élèves dans leur projet d’orientation.

-       Pour une Ecole de la bienveillance plutôt que l’Ecole de l’exclusion avec laquelle grandissent nos enfants.

-       Pour une Ecole formant des citoyens plutôt que reproductrice d’inégalités.

Pour dire NON à cette réforme, signez !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !