Petition Closed
Petitioning Salariés des sièges éditoriaux, des imprimeries et de la distribution de la presse

Contre la dénonciation des accords d'entreprise et des conventions collectives. Soutien aux salariés de l'AFP

Les salariés de l'Agence France Presse (AFP) relèvent, pour les employés, ouvriers et cadres, des accords régionaux des entreprises de la presse parisienne et pour les journalistes, des accords nationaux.
Début juillet, ils ont manifesté durant cinq jours leur opposition à la dénonciation des accords d'entreprise initiée par la direction générale de l'Agence. Cette dernière, par la voix de son président, entend marquer une rupture historique avec la négociation collective régionale des entreprises de la presse quotidienne nationale à l'origine des accords dont bénéficient les salariés (employés, ouvriers et cadres) de l'AFP.

La direction générale de l'Agence, engagée dans sa politique de casse des acquis des salariés, développe son plan en annonçant un rattachement à une nouvelle convention collective bien inférieure à celle de la presse quotidienne nationale.
C'est inacceptable !
Nous, salariés des sièges éditoriaux, des imprimeries et de la distribution de la presse, soutenons pleinement la lutte de nos collègues de l'AFP. Comme eux, nous relevons des accords issus de la négociation collective au sein de la branche de la PQN. Avec eux, nous en revendiquons le respect et l'application.
Aussi, nous exigeons :
• l'application sans délai des accords de branche signés au SPQN et le respect des usages en découlant à l'entreprise. En effet, depuis 2013, leur non-respect par la direction générale de l'AFP a contraint la CGT et plusieurs organisations syndicales de l'entreprise à former des recours juridiques afin d'en obtenir le maintien ;
• l'arrêt de la procédure de dénonciation des accords d'entreprise et de la convention collective de la PQN dont bénéficient les salariés de l'AFP.
Devant ce constat préjudiciable aux intérêts de l'ensemble des salariés des entreprises de presse parisienne et afin de marquer notre totale et active solidarité avec nos collègues de l'AFP, nous interviendrons dans les prochains
jours sur ces deux points auprès des éditeurs membres du SPQN et de la direction de notre entreprise.

This petition was delivered to:
  • Salariés des sièges éditoriaux, des imprimeries et de la distribution de la presse

    Syndicat général du Livre et de la Communication Ecrite SGLCE started this petition with a single signature, and now has 336 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    This cause needs your help. Every signature counts!