6 mois d’ancienneté maximum pour les chèques cadeaux de Noël Adulte et Enfant

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Collectif CFDT Decathlon Paris IDF a lancé cette pétition adressée à Salariés de Decathlon Paris IDF

Nous avons traversé en cette année 2020 une situation inédite, qui a percuté nos vies de plein fouet. En tant que salariés de l’entreprise Decathlon, nous avons dû nous adapter à l’impact de cette pandémie sur nos emplois. Et par la force de notre engagement, que nous ayons quelques mois ou plusieurs années d’ancienneté, nous avons réussi à maintenir notre entreprise à flot.

Les membres du Collectif CFDT Decathlon de l’agglo Paris IDF élus au Comité Social et Economique (CSE) ont milité pour que les modalités de distribution des chèques cadeaux de Noël soient à la hauteur des difficultés que nous avons traversées et aident le plus grand nombre à préparer dignement les fêtes de fin d’année. Alors que les élus de la CFTC et du SNAD souhaitaient supprimer les chèques cadeaux enfants, pour donner un peu plus mais à moins de bénéficiaires, nous avons réussi à les convaincre qu’il n’était pas raisonnable de prendre une telle décision. Même si nous souhaitions la distribution de 20€ par enfant, les 15€ validés étaient un premier pas vers le consensus.

Mais contre toutes attentes, et alors que le CSE disposait du budget nécessaire, les élus CFTC et SNAD ont maintenu le critère de 1 an d’ancienneté pour pouvoir bénéficier de ces chèques cadeaux de Noël, pour chaque salarié comme pour leur(s) enfant(s). Alors qu’à force de négociations l’entreprise a aligné nos différentes primes à 6 mois maximum (Vie chère, mensuelle), voir à 86 jours et de manière rétroactive pour la prime trimestrielle d’intéressement et la prime annuelle de participation, les élus de la CFTC et du SNAD ont validé le double en CSE, excluant ainsi un grand nombre de collègues du bénéfice des 60€ par adulte et 15€ par enfant.

Non seulement les membres du Collectif CFDT ont fait savoir que ça leur paraissait injuste, mais en plus ils ont alerté sur le fait que c’était bien au-delà de la tolérance de 6 mois reconnue par l’URSSAF. En effet, cet organisme pourrait considérer le critère de 1 an d’ancienneté comme discriminant et redresser à tout moment les comptes de notre CSE. Ce sont des milliers d’euros qui seraient alors ponctionnés sur le budget CSE de toute l’agglo : autant voir plus que le financement d’une ancienneté revue à 6 mois pour la distribution de ces chèques cadeaux.

Vous êtes nombreux à avoir contacté vos élus CFDT pour leur faire savoir votre déception, pour vous ou pour vos collègues et leur(s) enfant(s) exclu(s) de cet avantage de manière incompréhensible. Face à cette injustice, et au risque pris par une majorité de vos élus, le Collectif CFDT Decathlon a décidé de lancer cette pétition pour vous donner du poids à votre voix, et tenter de faire revenir à la raison les élus du SNAD et de la CFTC qui ont encore jusqu’au 31 janvier 2021 pour corriger la situation.

Signer cette pétition, c’est demander aux élus de ces deux syndicats de voter à la prochaine réunion du 26 janvier 2021 la décision de distribuer 60€ à chaque salarié Decathlonien de l’agglo Paris IDF à partir de 6 mois d’ancienneté au 9 novembre 2020, et 15€ à chacun de leurs enfants !

Signer cette pétition, c’est demander plus de pouvoir d’achat au plus grand nombre, tout en limitant le risque qui pèse sur votre CSE et qui aura un impact désastreux sur un budget qui vous appartient !!

Signer cette pétition, c’est être solidaire à l’égard de nos collègues qui ont rejoint l’entreprise dans une des périodes les plus difficiles qu’on ait connu, et les réconforter au même titre que les plus anciens, et nous donner à tous un peu plus d’espoir en l’avenir !!!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !