0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Dès 2019, des travaux débuteront dans le cadre du futur aménagement de la gare Saint-Denis-Ile Saint-Denis et du déplacement de la station du tramway T1 du côté du parvis Ouest sur la rue du Port. Les estimations prévoient une affluence passant de 90 000 voyageurs aujourd'hui à 150 000 à l'horizon 2030.

Or, les résidents du quartier Confluence appréhendent fortement les conséquences sur le quartier de ce futur aménagement.

En effet, le parvis Est de la gare est aujourd'hui un espace public confisqué par :

- le marché informel avec les vendeurs à la sauvette.

- des groupes consommant excessivement de l'alcool acheté au magasin Franprix.

- et surtout des trafics de drogues.

Cette confiscation de l'espace entraîne des nuisances majeures :

-  saleté et insalubrité

-  parvis enfumé et difficulté de circulation.

- impossibilité pour plusieurs habitants avec des problèmes respiratoires avérés d’accéder à la gare.

-  nuisances sonores avec des sonos de voitures diffusant de la musique.

- nombreuses rixes suite à l'alcoolisation excessive ou aux guerres de territoires pour les emplacements de vente illicite.

-  insécurité en particulier pour les femmes régulièrement importunées.

Parce que nous ne voulons pas de dégradation de notre santé ni de celle de nos enfants,

Parce que nous ne voulons pas de détérioration de notre cadre de vie,

Parce que nous ne voulons pas que notre quotidien devienne un enfer,

Parce que nous ne voulons pas que nos enfants jouant dans le jardin soient confrontés jour après jour aux personnes cherchant la discrétion pour leur activité illicite.

Parce que nous ne souhaitons pas vivre dans un climat d'insécurité,

Nous exigeons que les pouvoirs publics mettent fin aux trafics.

Nous exigeons une réflexion et des actions pour accompagner les vendeurs vers des activités licites.

Nous exigeons que tous les acteurs publics travaillant et finançant les travaux de la gare de Saint-Denis-Ile Saint-Denis entament une réflexion approfondie et des actions pour un nouvel aménagement de la place des Confluences.

Nous exigeons une concertation avec les riverains du quartier Confluence et une transformation végétalisé de la place des Confluences.

Que souhaitons-nous pour la Place des Confluences ?

- une place qui permettrait des déplacements fluides des usagers et riverains sans risque pour leur sécurité et leur santé physique et psychologique.

- une place dont la végétalisation aura été renforcée.

- une place agréable à traverser et à regarder

Comment ?

- par une organisation réfléchie des déplacements des riverains et des usagers :

→ avec des allées qui ne permettent pas l'installation des caddies (obstacles, escaliers)

→ avec des allées sans obstacle pour les poussettes et les personnes en fauteuil roulant avec juste l'espace nécessaire pour éviter l'occupation du marché illicite

→ en supprimant le mobilier urbain susceptible de servir d'assises aux groupes consommant de manière excessive de l'alcool.

→ en facilitant les accès piétons mais en y incluant des marches et des reliefs ou des mobiliers urbains qui gêneraient l'occupation des vendeurs de brochettes.

→ en modifiant la couleur de la place trop sombre

→ en créant un parcours qui permet la traversée mais aussi la promenade au sein de ce cadre végétal.

- par une visibilité totale de l'espace qui deviendrait plus végétal :

→  avec une place qui deviendrait un jardin de plain-pied avec une visibilité en perspective sur l'ensemble de la place, sécurisante pour les riverains et les voyageurs

→ avec des grandes zones végétalisées de type prairies pour tempérer la forte fréquentation du lieu sur 80% de la place

→ avec l'installation d'un arrosage automatique (petits jets d'eau ou brumisateur) rendu possible grâce à un système de récupération des eaux de pluies, filtrées et stockées. Ce système permettrait de limiter les rejets d’eaux pluviales en égouts, d'absorber les pluies et de limiter les phénomènes d'inondations sur le quartier Confluence situé en zone inondable.

→ avec un espace convivial transparent pour prendre un café ou acheter son journal.

→ avec l'installation d'un mobilier urbain en symbiose avec le jardin  permettant d'éclairer la nuit et rassurant les riverains et voyageurs.

- par l'organisation d'une circulation douce autour de la Place des Confluences

→  limitation de la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble du quartier confluence et en particulier sur les rues Coignet et Charles Michels

→ la rue Charles Michels en voie unique de la Rue du Port en direction de la Place Jean Poulmarch

→ une piste cyclable qui relierait la rue Charles Michels au boulevard de la libération.

(qui limiterait le nombre de voitures tentant de prendre la rue Confluence en sens interdit pour récupérer les quais et éviter le rond point près du pont de l'Ile-Saint-Denis)

- bus 254 allant jusqu'à Pleyel

- gare routière déplacée pour ne plus que les riverains subissent les bruits de moteurs des bus à l'arrêt.

Union des Associations SAINT-DENIS CONFLUENCE, SAINT-DENIS&ENVIRONNEMENT et de l'AMICALE C.N.L CHARLES MICHELS compte sur vous aujourd'hui

Union des Associations SAINT-DENIS CONFLUENCE, SAINT-DENIS&ENVIRONNEMENT et de l'AMICALE C.N.L CHARLES MICHELS a besoin de votre aide pour sa pétition “SAINT-DENIS (93) Pour nouvel aménagement végétalisé de la Place des Confluences.”. Rejoignez Union des Associations SAINT-DENIS CONFLUENCE, SAINT-DENIS&ENVIRONNEMENT et de l'AMICALE C.N.L CHARLES MICHELS et 315 signataires.