Sages-femmes libérales visibles dans le parcours de soin

Victoire

Sages-femmes libérales visibles dans le parcours de soin

Cette pétition a abouti avec 34 signatures !
urps a lancé cette pétition adressée à sages-femmes

Suite à la convention signée entre la MGEN, l'HFME et l’hôpital de la Croix-Rousse, nous avons constaté que des plaquettes d’information étaient proposées aux patientes et que des affiches étaient présentes dans le service des consultations. Dans ces différents documents, la MGEN et ses sages-femmes dédiées sont présentés comme seul parcours de soin aux futures parturientes.

Nous sommes surpris car cela pourrait s'apparenter à une forme de concurrence déloyale.

Suite aux différentes évolutions de notre exercice libéral, nous étions dans l'attente d'une vraie visibilité en amont du parcours de soin et pas seulement en aval avec le PRADO. Il nous semble donc injuste et peu confraternel que le parcours de soin précise uniquement le centre MGEN situé à Lyon 3ème, sans faire mention des sages-femmes libérales de secteur. En effet, les patientes devraient pouvoir rencontrer, en amont, leurs sages-femmes de secteur et poursuivre leur prise en charge avec ces dernières dans le post-partum. Cet accompagnement semi-global des patientes nous semble un gage de qualité des soins, propice à une amélioration du dépistage des situations à risque psychosocial et médical. Nous osons croire à une simple maladresse de communication et attendons, à ce titre, un réajustement par les autorités compétentes. Pour cela, nous sommes prêts à vous rencontrer afin de mettre en place une solution déontologiquement plus juste pour l'ensemble de notre profession.

Nous attendons avec impatience votre retour.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 34 signatures !

Partagez cette pétition