Agissez pour Casablanca

0 have signed. Let’s get to 7,500!

Nous, Casablancaises et Casablancais, observons avec un grand chagrin et une immense inquietude, le désastre urbain et social qu'est devenue Casablanca. Afin de sortir Casablanca de cette veritable crise et d'arrêter sa descente aux enfers des cités glauques et infréquentables, nous demandons ce qui suit:
1/ faire marche-arrière immédiatement sur les politiques et décisions ayant causé ce chaos;
2/ Rédiger et diffuser a grande échelle en arabe, en amazighe et en français la Charte du Citadin Citoyen sous forme d'affiches avec les commandements a respecter sous peine d'amende ou de condamnation a des travaux d'intérêt public comme nettoyer les rues pendant une ou plusieurs journées;
3/ mettre a la tete de la Wilaya un/e marocain/e hautement qualifie/e n'appartenant a aucun parti politique et pas issu du ministère de l'intérieur, en lui accordant les pouvoirs et les moyens nécessaires pour transformer Casablanca en Barcelone du sud de la Méditerranée;
4/ Assurer la sécurité des citoyens en luttant contre la délinquance par tous les moyens de lutte et de prevention;
5/ Assurer la propreté et la salubrité de toutes les communes de Casablanca en les équipant des moyens techniques et humains nécessaires et en luttant contre les comportements qui y portent atteinte. Instaurer un système intransigeant (a l'aide de caméras) pour sévir contre les contrevenants.
6/ Procéder a la revalorisation et a la rehabilitation du patrimoine architectural Art Deco, l'ancienne Medina, Derb Leqdim a Ain Chok et les Habous, de Casablanca pour faire d'elle une destination touristique a part entière (Barcelone / Gaudi). Et surtout, (A) Modifier le projet de réhabilitation du globe au Centre-ville pour en faire un espace entièrement dédié a la culture; (B) Entamer la rénovation des facades des immeubles de tout le centre-ville de Casablanca en offrant des opportunités d'apprentissage et d'emplois stables aux demandeurs d'emploi; (C) Créer un office du tourisme de Casablanca et tabler sur le Casablanca mythique de Hollywood et Rick's Cafe;
7/ Créer une chaine de television locale dédiée a l'actualité de la Ville, aux activités de la société civile casablancaise et a l'education de la population casablancaise;
8/ Créer plus d'espaces verts et mettre gratuitement a la disposition des citoyens des installations sportives qui seront placées sous la responsabilité et la surveillance de ceux-ci;
9/ Doter Casablanca d'un metro qui permettra de résoudre son "mal" chronique des transports ;
10/ Doter la ville des moyens humains nécessaires pour executer ce plan d'action en recrutant les personnes qualifiées et motivées et en formant sur le tas les jeunes sans emplois. Les emplois ne tombent pas du ciel. Ce sont les politiques qui en créent;
11/ Lancer des campagnes continues pendant au moins trois ans dans les medias, les écoles, les lycées et dans les rues, pour éduquer les citoyens au civisme.

Today: Nathalie is counting on you

Nathalie Vincent needs your help with “Sa Majeste le Roi Mohammed VI: Agissez pour Casablanca”. Join Nathalie and 5,998 supporters today.