Petition update

L’Anthroposophie et l’Inquisition estivale

Sylvain LESER
France

Aug 13, 2021 — 

Un festival sur Twitter depuis Lundi dernier, où l’un des rédacteurs de la newsletter de Æther (la lettre de l’anthroposophie) a publié un commentaire simple et naturel du genre : "On veut bien discuter mais on bloquera toutes les insultes". Ils ne viennent pas beaucoup sur Twitter où il n’y a que moins de dix anthroposophes ou assimilés anthroposophes par les types d’en face. Cette plateforme est un peu le fief de cette junte ou milice zététicienne. Les copains de la bande à machin.
On a même entendu parler de l'"Effet Streisand" que je préfère en l'occurrence nommer “Effet ztreizand”. En effet, là ça ne concerne pas des citoyens lambdas mais tout cette communauté de comptes fictifs et anonymes, d’ailleurs décrite comme sectaire par un grand nombre d’observateurs. Les Zététiciens sont des personnes diligentant ce qu’on appelle l’astroturfing : des faux citoyens au service d’agences de communication elles-mêmes au service d'industries sans scrupules dont le but est de faire passer leur message totalitaire, la plupart du temps, de la désinformation scientifique.

Tout ça est complexe et j’avais découvert cette fange et tout cela un peu avant la crise Covid qui a sans doute permis de plus facilement les repérer pour un public averti. Je mentionne juste cela pour décrire vaguement ceux à qui nous avons affaire. Pour en savoir plus, je vous suggère de lire ce livre enquête de grands reporters et sociologues qui ont étudié ces systèmes en place concernant ces pseudo-sceptiques, pseudo-rationalistes, grouillots des cartels industriels et qui se nomme “Les gardiens de la raison”, introduit ici  : https://www.youtube.com/watch?v=r8zo4Bw3PGI&t=248s .

Je parle de ce document car les acteurs qu’on s’est pris sur la pomme cette semaine sont quasiment les mêmes, c’est le même système: La meute qui répète des choses complètement fausses, en boucle et parfois très désobligeantes, très insultantes et qui envahissent la toile. J’ai dû capturer plus d’une centaine de tweets sur les 1300 commentaires grincheux dont certains très haineux et 1000 retweets cités, un minimum de 50kg d’engagements divers qui ont répété comme une chansonnette "secte, secte, secte de pédophiles nazis qui mettent en danger les enfants, secte, secte, secte dangereuse et de cafards forcément sectaires" et bien sûr avec du Rudolf Steiner "le copain d’Hitler". Sympa, non !?!
Je pense que le l'équipe a été surprise de voir son tweet vu presque 2 Millions de fois, j’ai même lu qu’il allait leur répondre, à peine a-t-il dit cela que c’était reparti de plus belle.
Ce Tweet : https://twitter.com/aethernews/status/1423333271295991813?s=20  .

Je pense aussi que ces personnes réagissent violemment suite à la série d’articles du Monde du mois de juillet. Des papiers, justement neutres, intéressants et qui changent du bashing constant de la part de qui vous savez, le sempiternel témoin odieux, continuellement repris dans des médias peu scrupuleux à longueur d’années, qui est devenu une sorte de marronnier.
Eh oui, les trains qui arrivent à l’heure ne passionnent pas les journalistes friands de fausses histoires, de faux complots, de rumeurs et de mensonges qui pourraient plus facilement attirer et d'affoler le curieux à la rubrique des chiens écrasés. Le Monde : https://www.lemonde.fr/rudolf-steiner/ .

Toutefois la grosse presse n’est jamais bien loin et cette semaine, nous avons pu lire aussi les dossiers de l’Express dont les titres en chapeaux étaient méchants, grossiers et dérangeants et là encore, de la sérieuse désinformation concernant la médecine anthroposophique traitée de: “encore plus néfaste que l’homéopathie”. Alors je sais bien qu’au pays de grospharma c’est une sorte de bataille un peu perdue d’avance dès qu’il s’agit de médecine alternative, complémentaire et là en l'occurrence de médecine intégrative anthroposophique.
Malheureusement pour une prise en charge importante, il faut aller se soigner à l’étranger dans l’une des nombreuses structures hospitalières. Ça coûte des ronds, c’est chiant, je l’ai fait pendant des années et je leur dois en partie la vie. Donc je réfute ce genre de propos._ https://goetheanum.notion.site/M-decine-anthroposophique-51290b31074c49eba59944c86a54adec .

Pour en revenir à ce tweet qui continue de faire ravage et où les anthroposophes sont traités de "ravagés", je rappelle que l'anthroposophie est à l’origine de la biodynamie qui est l'ancêtre de l’agriculture bio (biologique), qu’il semble naturel qu'elle soit décriée et controversée par les scientistes fan d’agrochimie qui peuplent le web.
L’agriculture biodynamique a de beaux jours devant elle au pays de la vigne elle prend et d'où elle s’exporte bien. Personnellement ce n’est pas le vin qui m’attire, je n’en bois pas et suis plus pour le retour de la loi Évin que celle du vin mais de savoir que c’est meilleur pour la nature, l'environnement, les bêtes, les hommes et le climat me réjouit tout simplement. Avoir des animaux bien traités qui en plus comme les moutons peuvent remplacer les herbicides et les coccinelles les pesticides, de voir des chevaux dans les fermes, etc. cela me conforte dans mon idéologie paysanne. Je suis un ancien maître ouvrier bûcheron élagueur et je me sens légitime à juger de ce qui me semble bon, beau et sage pour l’écologie, à ma mesure.
Un très bon papier à ce sujet sur les enjeux du moment : La guerre contre la biodynamie n'est pas naturelle : https://ilmanifesto.it/la-guerra-al-biodinamico-e-contronatura/ . (en italien, l'ami Google vous le traduira).

Lorsqu'ils s’en prennent aux écoles avec, à nouveau, la plupart du temps des rumeurs fabriquées de toute pièce, je trouve cela dommage mais je pense que cela ne gêne pas non plus les parents qui, en confiance, y mettent leur progéniture. Ces parents ne croient en rien à ce genre de bobards intempestifs, émis par une bande crapuleuse. D’ailleurs il me semble judicieux de regarder de plus près qui sont ces fameux détracteurs, les casseroles qu'ils trainent sont lourdes et quant à la bonne foi du fameux témoin, c’est terminé, son agressivité sur la toile et la haine et l’incitation à la haine qu’il engendre sont éloquentes. Il n'y a qu'à voir les communiqués suivant  : https://www.pedagogie-waldorf.fr/actualites-pedagogie-steiner-waldorf/ . et faire la part des choses avec ces témoignages : https://www.pedagogie-waldorf.fr/temoignages-avis-steiner-waldorf/ .

Je sais bien que les anthroposophes et adhérents des structures, bibliothèques, réunions, conférences sont une très petite population communautaire mais très individualistes qui ; plutôt âgés en ont un peu rien à fiche de ce qui se passe dans ce monde numérique et de ce genre de site. J’en croise quelques uns sur Facebook plutôt (qui ont le Wifi), je leur souhaite une belle fin d’été à continuer de s'intéresser à la philosophie, à la nature, à la poésie, à l’art à la culture et à l’accompagnement des jeunes et des vieux avec aussi une de leur grande et admirable spécialité : celle de l’accompagnement des personnes ayant des besoins spéciaux, comme dans ces merveilleuses communautés Camphill, fondées par Karl König, ce fabuleux docteur qui a fui le nazisme. 2) https://soundcloud.com/botstiberpodcast/201123-biaas-sorrelspodcast-part2-final . & 1) https://soundcloud.com/botstiberpodcast/a-sense-of-belonging-the-camphill-movement-and-its-origins-part-i-with-katherine-e-sorrels . (en anglais, deux émissions passionnantes.) 

Comme d’habitude, c'est à l’étranger qu'elles sont les plus nombreuses, bien qu’il y ait quelques centres par chez nous.
Je crois qu’il est très important pour les amis anthroposophes de poser des limites fermes sinon il n’y aucune raison que ce bashing inouï et évolutif s’arrête. Qu'il est plus que nécessaire de réagir envers ces personnes par tous les recours officiels possibles, car non, l'anthroposophie n’est pas une secte et le répéter 1 milliard de fois n’en fera pas une vérité. Ne pas oublier que : “Qui ne dit rien consent”. Miviludes : https://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/Rapport%202018-2020.pdf .

Je souhaite aussi dire que cet univers virtuel qu’est l’internet est aussi une forme de rencontre de l’autre, spirituellement parlant. Ces confinements nous ont permis d’expérimenter cette dimension de rencontre, d’échange d’idées et de pensées et j’invite à lire ce petit résumé d’un texte de Bilal qui m’a touché : https://usbeketrica.com/fr/enki-bilal-d-ici-4-ou-5-ans-l-imaginaire-sera-l-ennemi-public-numero-un? .

_"Et puis, il y a ce que nous voyons mais également des forces invisibles qui sont à l’œuvre, par exemple toutes celles qui pullulent sur le Darknet. Je considère ainsi que ceux qui cherchent à réaliser des comparaisons avec des situations passées se trompent. L’ampleur et la déflagration du choc numérique requièrent de nouveaux outils d’analyse, il faut changer de logiciel. Certes, il existera toujours une rhétorique réactionnaire qui ne voudra pas de cette révolution… mais ses partisans sont ceux qui vont être éjectés les premiers. Ils le sont déjà d’ailleurs. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance à ce nouveau chemin numérique, pour le meilleur comme pour le pire. Qui peut raisonnablement croire qu’il est aujourd’hui possible de stopper cette dynamique ?". 

Voici des liens vers des empilages (articles) que je tiens à jour concernant ce mob-bashing :
Septembre_ https://lamehumaine.com/2021/08/30/les-petits-monstres-anti-anthroposophie-suite/
Août_ https://lamehumaine.com/2021/08/05/decharge-de-fiel-haineux-et-abject-envers-lanthroposophie-suite/ .
Juillet_  https://lamehumaine.com/2021/07/03/anthroposophie-2-0-souvent-presse-varie-bien-fol-est-qui-sy-fie/ .

Cette pétition ne sert pas à grand-chose mais signez-la tout de même et faites-la tourner, ça leur fait les pieds.

Rajout du 27 août : "Les anthroposophes se rebiffent". 
Chasse aux sorcières et inquisition 2.0
La traque menée contre l'anthroposophie et autres courants de pensée : https://www.aether.news/chasse-aux-sorcieres-et-inquisition-2-0/ .

J'en parlais sur cette mise à jour *, de la collusion inouïe à l'encontre de l'anthroposophie et des anthropsosophes : https://www.change.org/p/s-il-vous-plaît-arrêtez-de-croire-tout-ce-que-dit-cet-imposteur-sur-l-anthroposophie/u/28968940 .

Il y en a d'autres * à lire ⬇︎

 


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method