Rue du Nord Paris 18ème - Halte aux terrasses de restaurants bruyantes

Rue du Nord Paris 18ème - Halte aux terrasses de restaurants bruyantes

Lancée le
3 septembre 2022
Signatures : 5Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Le restaurant Colchide, situé 97 rue des Poissonniers dans le 18ème de Paris, installe des tables sur le trottoir rue du Nord en ne respectant ni la largeur et la longueur de terrasse autorisées, ni l'heure de 22h à laquelle doivent être remisée les tables et chaises, ni les dates d'autorisation des terrasses estivales. Ceci entraîne des nuisances sonores en journée et en soirée. Les habitants de la rue du Nord se sont plaints à plusieurs reprises auprès du propriétaire du restaurant, de la mairie et ont signalé le problème sur l'application "Dans ma rue". De nombreux logements ont leurs fenêtres qui donnent directement sur la terrasse du restaurant Colchide. Le bruit de la terrasse empêche les habitants de la rue du Nord (dont de nombreux enfants ), de jouir paisiblement de leur logement, et ce souvent jusqu'après minuit, même fenêtres fermées. Selon le code de la santé publique "Aucun bruit particulier, ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme dans un lieu public ou privé (...)" (Art. R. 1331-31).

Ceci empêche également l'utilisation normale du trottoir, déjà très étroit, par les piétons les obligeant à se déporter sur la route car il n'y a plus de place pour passer lorsque la terrasse est installée. L'obligation de laisser un passage pour les piétons n'est pas respectée.

Afin de permettre à chacun de vivre normalement dans son logement et en sécurité dans son quartier, nous demandons à la mairie du 18ème arrondissement qui a délivré l'autorisation d'installation de la terrasse du restaurant Colchide:

  • dans un premier temps, de faire respecter au restaurant Colchide le règlement des étalages et terrasses avec notamment l'obligation de remise de la terrasse à 22h et le respect des dimensions autorisées
  • dans un deuxième temps, de ne plus autoriser de terrasse sur le trottoir de la rue du Nord en hiver comme en été
Soutenir maintenant
Signatures : 5Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant