Petition update

Oct 17, 2015 — FR VERSION

NEWSLETTER BXLairpropre

Bonjour !

(Encore) merci d’avoir signé la pétition pour un air plus propre à Bruxelles ! Peut-être pensez-vous que nous avons été un peu silencieux, c’est en fait car nous avons été très occupés et que nous commençons à avoir un impact ! Désolés du silence radio : nous allons maintenant vous mettre à jour sur nos plus récentes actions.

VOTRE AIDE EST ESSENTIELLE A LA RÉUSSITE DE LA CAMPAGNE [Voici le message-clef en peu de lignes, si le temps vous manque pour lire ce qui suit]:
Nous faisons des vagues, mais nous devons provoquer une tempête. Votre aide est cruciale ! Pour ce faire, merci de partager la campagne et la pétition au maximum avec votre famille, vos amis et vos collègues. Il reste 2 semaines avant le vote du Gouvernement bruxellois sur le plan Air-Climat-Energie et donc nous devons absolument faire entendre notre voix - si chacun des signataires en trouve deux supplémentaires nous dépasserons le chiffre magique des 10 000 signatures !

MISE À JOUR – VERSION INTÉGRALE
Comme beaucoup de gens nous ont demandé de maintenir la pression après la fin de la consultation sur le plan Air-Climat-Energie de Bruxelles (PACE), nous avons décidé d'organiser des actions pour montrer à quel point l'air à Bruxelles est vraiment pollué, pour que le gouvernement qui vote sur ce plan comprenne que nous sommes très sérieux sur le fait que nous voulons un air plus propre.
Voici donc un aperçu des actions que nous avons menées et ce que nous avons pu réaliser jusqu'à présent pour obtenir un air plus propre dans la ville que nous aimons.

ACTIONS JUSQU’À PRÉSENT
1. Nous avons commencé à mesurer nous-même la pollution de l'air. Même en sachant que la situation est mauvaise à Bruxelles – la Belgique est poursuivie devant les tribunaux par la Commission européenne pour avoir violé la directive sur la qualité de l'air - nous voulions vérifier cela de nos propres yeux. Nous avons donc emprunté un appareil mesurant les particules ultra fines (UFP) que nous avons pris sur nous pour aller travailler, pour amener nos enfants à l’école, en rentrant à la maison. Nous le savions, et pourtant, nous avons été choqués. Si la valeur de 50 000 (UFP/cm3) équivaut à une mesure de ville polluée, nous avons enregistré à plusieurs reprises des niveaux de 200 000 (UFP/cm3) et plus ! Cette action a été couverte par TV Brussel . Ces résultats nous ont rendus encore plus déterminés à nous battre pour un air plus propre. Parfois, nous nous sentions comme si nous étions en permanence dans une bulle polluée…

2. Nous avons organisé une action médiatique pour attirer l'attention de la presse et des représentants politiques, et maintenant des médias bruxellois suivent notre campagne. Nous avons obtenu une couverture médiatique de notre campagne dans un grand quotidien francophone la semaine dernière. Le jour du débat parlementaire sur le plan PACE, nous nous sommes habillés comme des serveurs devant le Parlement bruxellois et nous avons offert un verre d'eau sale aux parlementaires, qui, bien entendu, ne voulaient pas le boire ! Notre message était : « vous ne souhaitez pas boire de l'eau sale, mais nous respirons toutefois tous plus de 10 000 litres d'air sale par jour à Bruxelles! La Libre (De l’eau sale pour les députés) and DH (Un verre d’eau sale monsieur le député ?) ont écrit à ce sujet, ainsi que Brusselsnieuws (Burgerbeweging voor Schone Lucht schenkt troebel water aan politici). Nous avons aussi été dans les médias à plusieurs reprises pendant l'été (voir le site internet).

3. Nous avons écrit des lettres aux représentants politiques, et ils sentent la pression ! Avant le débat parlementaire le vendredi 2 octobre, BXLairpropre a envoyé des lettres avec nos préoccupations et nos demandes individuellement aux 87 parlementaires de Bruxelles, ainsi qu’au ministre-président Vervoort. Au cours du débat, plusieurs députés ont évoqué BXLairpropre, et plusieurs références ont été faites à nos demandes, incitant directement la ministre de l'Environnement, Mme Céline Fremault, à améliorer le plan avec des priorités, des résultats, des échéanciers et des budgets clairs. Vous pouvez lire le rapport du débat ici. Nous avons également reçu plusieurs réponses de représentants politiques qui ont demandé à nous rencontrer.

>>>PREMIERS RÉSULTATS<<<

Il y a quelques jours, la ministre de l'Environnement, Céline Fremault, a fait l'annonce que les voitures les plus polluantes ne seraient plus autorisées à entrer dans Bruxelles. Voici l'article dans Le Soir: http://www.lesoir.be/1011136/article/actualite/regions/bruxelles/2015-10-08/fremault-veut-filtrer-voitures-polluantes-bruxelles, dans Brusselnieuws (http://www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/2483699/2015/10/09/Minister-Fremault-wil-ecovignet-in-Brussel.dhtml: indiquant que cette nouvelle mesure est due à la pression citoyenne :)) et ici, dans Het Laatste Nieuws. Télébruxelles a organisé un débat à ce sujet (http://www.telebruxelles.be/emissions/m-le-mag-de-la-redac/). La proposition est d'introduire cette mesure via un système de vignettes de couleur. BXLairpropre apprécie l’effort, tant que cette mesure puisse garantir une diminution de la pollution de l'air et, qu’enfin, Bruxelles respecte la directive européenne sur la qualité de l'air. Bruxelles a déjà 5 ans de retard dans la mise en œuvre de la législation européenne qui elle-même est 2,5 moins stricte que ce que les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé. Nous suivrons cela de près et vous tiendrons informés !
Nous sommes ravis qu’ensemble, nous ayons réussi à obtenir un changement significatif dans le débat sur la qualité de l'air à Bruxelles.

ET ENSUITE ?
Nous regarderons attentivement ce que le plan Air-Climat-Energie final contiendra et nous suivrons de près la mesure annoncée récemment. Ce que nous voulons est que Bruxelles atteint les normes de qualité d’air au plus tot possible, et respecte les récommendations de la l'Organisation Mondiale de la Santé en 2020. On a besoin des misures concrets pour réduire la pollution d'année en année, et des plans réels avec des échéanciers et des budgets. Nous ne voulons pas attendre encore cinq ans pour respirer un air propre, nous voulons des mesures déjà pour l'année qui suit. Et si le plan n’est pas à la hauteur des ambitions nécessaires, nous envisageons la possibilité d’entamer une action en justice.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Nous voulons continuer à augmenter les chiffres concernant la pétition avant le vote du gouvernement, alors s'il vous plait, partager et parler de la campagne dans les deux prochaines semaines (et même ensuite). Vous pouvez également imprimer vos propres dépliants et affiches (https://drive.google.com/drive/folders/0BxRGesyk_kC0c01MZkxWVl96cjQ).

Nous avons encore beaucoup de travail - partager la campagne, obtenir de nouvelles voix dans le débat, s’assurer que le plan est mis en œuvre une fois qu'il est approuvé, et, éventuellement, que les communes ne commencent pas à le bloquer une fois approuvé ! Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu. Contactez-nous si vous voulez donner un coup de main !

Karen, Karin, Lies, Annika et le reste de l'équipe BXLairpropre.

BXLAirPropre est un mouvement citoyen bruxellois, non partisan, qui agit pour que l’air soit propre dans un but de santé publique. Initialement, nous formions un groupe de mères concernées, mais aujourd'hui nous sommes une plateforme de nombreux citoyens préoccupés par la qualité de l’air. Plus d’informations sur www. bxlairpropre.be.

++PLUS: Qualité de l'air au niveau Européen ++

- Aider à soutenir des règles européennes strictes sur la qualité de l'air ! Les normes européennes actuelles sont 2,5 fois moins strictes que celles recommandées par l'Organisation mondiale de la santé, et la législation est en cours de révision. Des militants veulent faire pression sur les parlementaires européens à travers un ‘Thunderclap’ sur Twitter. Comment faire ? Allez sur le site de Thunderclap : http://thndr.it/1P1cDot. Une fois que vous êtes sur la page web, vous pouvez cliquer sur « soutien avec Facebook », « soutien avec Twitter » ou « soutien avec Tumblr ». Après avoir cliqué sur votre media social préféré, vous verrez un message qui sera rendu public, avec beaucoup d'autres - le 21 octobre à midi. Cliquez ensuite simplement sur « ADD MY SUPPORT » soit « ajouter mon soutien ».

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.