Pétition fermée

RTL s'attaque au gallo, dénonçons RTL ! Nos langues méritent le respect

Cette pétition avait 771 signataires


Le 12 août, une partie de l'émission d'RTL "RTL autour du monde" était consacrée au gallo, l'une des deux "langues de Bretagne" avec le breton. Rires, moqueries, cette émission fût une HONTE pour notre langue. Cette émission fût un prétexte pour RTL pour ridiculiser le gallo et -partant- pour ridiculiser les bretons et particulièrement les bretons gallos. Nous réclamons des excuses de la part de la direction d'RTL et qu'une autre émission sur le gallo soit programmée. Une émission honnête sur un ton neutre avec de vrais journalistes et de vrais spécialistes, sans volonté malveillante.
Avant de s'attaquer au gallo, RTL fit des émissions dans le même genre sur le Welsch, le Jersiais, etc... Nous sommes pleinement solidaires des populations concernées. Nos langues sont l'âme de nos peuples et non des sujets de moquerie !

Le 12 du mouéz d'aou, un morcé de la donéy d'RTL "RTL autour du monde" avae a-revaïr o le galo, yeune des deûs "langues de Bertègn" o le berton. Ririys, dèleriys, la donéy-la fût HONTABL pour notr langue. La donéy-la fût un digaré pour RTL pour dejaner su le galo e, de la secousse, pour dejaner su TOUS les bertons, e permië su les bertons galos. Je recllamons qe la menance d'RTL se debllâme e qe l'estaçion-la ferae eune aotr donéy pour caozer du galo d'eune meniere mitaniere, o des vras ghimentous e des vras especialists, sans malvoulance.
Avant qe de nâcharder le galo, RTL fezit des donéys den le méme édit su le Welsch, le Jerziae e d'aotr, je somes come de yun d'o le monde-la. Nos langues sont l'anme a nos peupls, i n'sont point des sujits de mocardize !



Runje, l'hebdomadaire en gallo compte sur vous aujourd'hui

Runje, l'hebdomadaire en gallo HEBDOMADAIRE EN GALLO/SEMENIER EN GALO a besoin de votre aide pour sa pétition “RTL: RTL s'attaque au gallo, dénonçons RTL ! Nos langues méritent le respect”. Rejoignez Runje, l'hebdomadaire en gallo et 770 signataires.