Pétition fermée
Adressée à Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations

NOUS REFUSONS l’extraction du gaz de couche

L’entreprise « La Française de l’Énergie » s’apprête à exploiter le gaz de couche ; notamment -mais pas seulement- dans les bassins miniers de Lorraine et du Nord/Pas-de-Calais.

Le gaz de couche -méthane- est contenu dans des couches de charbon beaucoup plus profondes (1000 à 4000 m) et sur des zones qui n’avaient pas été exploitées pour le charbon.

L’entreprise -côtée en bourse depuis juin- a débuté la construction d’une plate-forme en Lorraine où 16 forages sont déjà autorisés. Le projet porte sur 200 forages en Lorraine et 150 dans le Nord/Pas-de-Calais.

 

Cette exploitation de gaz de couche est particulièrement polluante, au vu des retours d’expériences en Australie, aux États-Unis et en Chine.

L’utilisation de la fracturation hydraulique, tant décriée, est inévitable pour permettre une exploitation rentable du point de vue des financiers.

En voici quelques conséquences pour les secteurs concernés :

- pollution importante pour les nappes phréatiques ;

- pollution importante pour l’air atmosphérique (fuite de gaz estimée à 6% de la production dans ce type d’exploitation) ; cela augmentera la concentration du gaz à effet de serre -avec effets sur le climat ;

- affaissements de terrains dans des régions où l’exploitation du charbon a laissé d’importants vides miniers ; dans la région d’Avion (62), risque supplémentaire à cause des munitions toujours enfouies depuis les dernières guerres ;

- pollution sonore et dégradation des routes dues aux va et vient des camions ;

- dévalorisation des biens immobiliers.

 

A l’heure où les experts sont de plus en plus alarmistes sur les changements climatiques et préconisent de laisser 80% des réserves connues de fossiles, il est impératif de stopper cette exploitation d’énergie extrême.

 

Madame la Ministre, vous avez la possibilité, à différents moments, d’intervenir pour appuyer cette interdiction de l’exploitation des énergies fossiles. Compte tenu des dangers dus à cet extractivisme, nous vous demandons fermement d’éviter une nouvelle série de catastrophes.

Gaz de couche et de schiste, ni ici ni ailleurs !

 Pour d’autres renseignements : http://houille-ouille-ouille-5962.com/

Cette pétition a été remise à:
  • Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations


    Houille ouille ouille 5962 a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 628 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Pierre compte sur vous aujourd'hui

    Pierre ROSE a besoin de votre aide pour sa pétition “@RoyalSegolene NOUS REFUSONS l’extraction du gaz de couche”. Rejoignez Pierre et 627 signataires.