Royadères : donnez votre avis sur le projet InspiRe / ROYAT

Royadères : donnez votre avis sur le projet InspiRe / ROYAT
Le projet InspiRe porte sur une restructuration du réseau de transports en commun clermontois. Ce projet mené par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) et Clermont Auvergne Métropole vise à créer des mutations sur nos transports, ce qui aurait des conséquences à la fois environnementales, sociales et urbaines. Le montant total du projet sur l’ensemble de la Métropole est de 240 millions d’euros.
La Ville de Royat est impactée par ce projet au niveau de la ligne B qui, selon cet avant-projet, deviendrait une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ce projet a deux conséquences directes pour notre ville :
1- Sens de circulation unique sur l’avenue de Royat
2 - Suppression de places de stationnement place Allard et av. de Royat
La Ville de Royat se positionne :
Marcel ALEDO, ses adjoints et ses conseilleurs municipaux demandent au SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de repenser le projet et de l’adapter aux problématiques spécifiques de Royat.
Nos propositions :
1/ Commencer par travailler sur un modèle optimisé de mobilités sur les volets certes environnementaux, mais aussi en terme de bénéfices pour les usagers (temps, facilité, coût..)
2/ Conserver l’avenue de Royat partagée entre le bus et les voitures, dans les 2 sens ou bien travailler sur un plan de circulation clair et précis, concerté entre les habitants de Royat et les porteurs de projet
3/ Conserver à Royat toutes nos places de parkings et de stationnement
4/ Maintenir le Parking St Victor en parking de stationnement dédié aux curistes, touristes et commerçants.
5/ Créer une station C Vélo Place Allard et demander au SMTC d’équiper les Royadères qui en font la demande de vélos à assistance électrique dans le cadre d’une location longue durée (5 Royadères sur liste d’attente depuis près d’un an…)
6/ Augmenter le cadencement des correspondances entre la ligne B, la ligne 5 et la ligne 26 et réfléchir à un bus dont le terminus serait au rond-point du Breuil.
Nous lançons une pétition afin que vous puissiez exprimer votre avis.
Ce projet est l’affaire de tous les Royadères. L’avenir de notre commune est en jeu !
C'est le sens de notre démarche.
Pour Royat, mobilisons-nous en signant et partageant cette pétition !
Merci d'avance,
Marcel ALEDO, Maire de Royat, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole
Les adjoints et ses conseillers municipaux