SAUVER UN ESPACE BOISE DE CHENES ET CHATAIGNIERS EN CHARENTE MARITIME

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis 2012, je me bats pour sauver un espace boisé constitué de chênes et de châtaigniers, espèces rares sur la commune de Saint Georges de Didonne en Charente-Maritime, station balnéaire.

Cet espace boisé centenaire va disparaître au profit de maisons construites par un promoteur.

Dans le PLU (Plan local d'Urbanisme) actuel datant de 2006, cet espace boisé d'env 2 ha est un « site à mettre en valeur » en vertu de l'article L 123.1.7 du Code de l'urbanisme. Cet espace situé à proximité d'une Zone Natura 2000 et Zone d'inventaire faunistique et Floristique (ZNIEFF II) est un endroit privilégié.

Il avait été question dans le futur PLU de le classer en partie, en « espace boisé classé » tout en respectant la constructibilité de certaines parcelles dans la limite du raisonnable.

Aujourd'hui, on autoriserait un découpage de cet espace boisé en parcelle de 400 m² env et nous passerions à une emprise au sol de 60 à 50 % '(surface constructible) et d'une hauteur de 9 m (R+2) à 6 m (R=1) (hauteur des bâtiments).

La révision générale du PLU adopté en décembre 2009 a connu de nombreux rebondissements et le nouveau PLU est presque pire que l'ancien car avant, tous les arbres étaient sous protection alors que maintenant il n'y a que les bordures.

Si en 2012, le parti d'opposition était « vent debout » contre ce projet, aujourd'hui se trouvant à la tête de la commune, aucune explication n'est donnée sur ce choix et les promesses qui avaient été vivement exprimées en son temps se sont envolées....

De ce fait, des chênes et des châtaigniers vont être abattus et seront « peut-être » remplacés par des petits arbustes types arbousiers, des pédoncules …....

De nombreuses procédures juridiques ont été mises en place pour bloquer ce projet mais elles n'apportent aucun résultat déterminant pour la sauvegarde de cet espace boisé.

Il est presque sûr que "le béton" va remplacer cet espace naturel.

La prochaine étape sera l'enquête publique qui interviendra en octobre/novembre puis le vote final.

Aussi, par la signature de cette pétition il sera possible de faire face juridiquement à ce nouveau PLU et elle sera soumise au commissaire enquêteur lors de l'enquête publique. Chaque signature a son importance.

Nos espaces boisés sont l'avenir de nos communes qui s'acharnent trop souvent à détruire l'avenir de nos enfants et petits-enfants au profit d'une urbanisation massive.

Je compte sur vous et vous remercie pour votre soutien.

roselyne compte sur vous aujourd'hui

roselyne ZELECHOWSKI a besoin de votre aide pour sa pétition “ROSELYNE: SAUVER UN ESPACE BOISE DE CHENES ET CHATAIGNIERS EN CHARENTE MARITIME”. Rejoignez roselyne et 348 signataires.