Pour la modification de la mobilité au sein du tri-campus

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
mobilité CAMPUS a lancé cette pétition adressée à Romain Soubeyran et la Direction des Études de CentraleSupélec

Gif-sur-Yvette

Mardi 1er Juin 2021

Chères étudiantes, chers étudiants,

Cette lettre intervient à l’aune de l’annonce des affectations de ST5, et de la découverte pour la promotion 2023 de la réalité de la mobilité forcée.

Cette lettre intervient après l’échec des discussions entre les délégués de promotion et la direction des études.

Cette lettre intervient après le constat de l’incohérence entre le travail demandé aux élèves et aux associations pour faire vivre le campus et la manière dont chacun de ses membres peut être remercié d’un jour à l’autre.

Absolument tous les élèves sont concernés. Chacun possède un ami, un membre de son association, un collègue d’EI ou même un voisin qui est aujourd’hui victime de cette mobilité. Ce fameux jour est, pour chaque promotion, un crève-cœur où l’on fait le constat de l’échec du fonctionnement du cursus issu de la fusion. Si les cours peuvent parfois être critiqués, les APP et API moqués, personne n’ose rire de ce départ forcé pour 20% d’entre nous tous les ans car chacun mesure combien ce morcellement de notre école brise toute tentative de cohésion et de formation de son esprit. Nous sommes forcés d’être défini non plus par notre statut d’électro-centralien mais bien par notre localisation, créant ainsi un clivage bien plus profond entre giffois, rennais ou messain.

Tous les élèves sont donc légitimes de tenter de résoudre cet immense problème. Chacun a eu l’occasion de participer à des discussions sur ces trois campus et nous connaissons la pensée commune. Les professeurs eux-mêmes partagent l’avis de leurs élèves. Ce tri-campus n’a plus lieu d’être. Tous les cours devraient pouvoir être dispensés à Gif. Vous ne devriez pas être forcés de changer de campus pour suivre les cours qui vous intéressent. Vous ne devriez pas avoir à être arraché à un campus de Gif que vous avez chéri pendant une ou plusieurs années. Vous ne devriez pas faire la découverte du tri-campus à votre arrivée à CentraleSupélec.

Après ce constat, que faire ? Il est grand temps de comprendre que ceux qui font la renommée de notre École, ce sont les étudiants eux-mêmes. Nous devons donc être ceux qui façonnent notre cursus, et non pas ceux qui en subissent ses dérives. Nous pouvons, par une action commune, signifier à la direction des études notre désaccord et notre colère suite à cette gangrène qui touche notre école. Nous ne serons pas les premiers. L’École des Arts et Métiers et AgroParisTech ont déjà eu l’audace et le courage de s’opposer à leur direction pour des sujets qui leur tenaient à cœur. Il nous faut montrer de manière forte et directe notre point de vue à un monstre administratif trop facilement aveugle et sourd quand cela l’arrange. C’est pourquoi nous vous invitons à signer cette pétition. C’est là la première action que nous pouvons mener en tant que membres d’une même école. Ne soyons plus divisés de force mais montrons notre unité face à ces injustices et ces incohérences. Si l’École décidait de rester muette face à ce pas que l’ensemble des élèves voudrait faire vers elle, alors il conviendrait de décider entre nous d’actions plus concrètes. N’hésitez pas à vous manifester de par votre signature mais également à faire entendre votre voix si ce sujet vous indigne, que vous soyez directement concernés ou non.

On ne peut qu’espérer que chacun est convaincu de la nécessité d’agir, que ce soit pour notre promotion, pour les générations futures, mais également pour assurer de conserver la grandeur et le prestige d’une école dont nous sommes fiers de faire partie, et que nous nous devons d’essayer de garder dans le bon chemin.

Vous avez le pouvoir de prendre votre scolarité en main et de faire changer les choses par votre signature et nous espérons que vous saurez en faire bon usage.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !