Pétition fermée

Non à la récupération politique de la Tramfest de Strasbourg et Kehl.

Cette pétition avait 84 signataires

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Strasbourg et Vice-Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Roland Ries

Monsieur le Maire et Vice-Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg,

Ce samedi 29 avril 2017, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Commune de Kehl inaugureront la mise en service du prolongement de la ligne D du tramway. Cet évènement, symbole de l’amitié franco-allemande, est attendu de longue date par les citoyens européens de part et d’autre du Rhin.

Or, Monsieur Alain Fontanel, votre Premier Adjoint, a convié publiquement à cette inauguration Monsieur Emmanuel Macron, candidat au deuxième tour de l’élection présidentielle (Article DNA).

A ma connaissance, Monsieur Macron n’a encore reçu, à ce jour, aucun mandat du peuple qui justifierait sa présence parmi les personnalités officielles. Faut-il rappeler qu’en qualité d’élus, un maire et son équipe portent l’importante responsabilité d’agir au nom des citoyens qu’ils représentent ? Pensez-vous que la confiance que les Strasbourgeois vous ont accordée autorise votre Premier Adjoint à inviter un candidat au second tour de l’élection présidentielle au nom de tous les Strasbourgeois ? Pensez-vous qu’il est possible de faire l’économie du vote des Français qui ne se sont pas encore prononcés sur le second tour de l’élection présidentielle ? Quel mandat les Strasbourgeois ont-ils donné aux membres de l’équipe municipale pour leur permettre d’apporter leur soutien à un candidat, quel qu’il soit, en leur nom ? Pensez-vous que Monsieur Fontanel puisse prendre en otages les Strasbourgeois pour affirmer son engagement personnel pour l’un des deux candidats du second tour des élections des présidentielles ?

Ainsi, par égard pour la démocratie qui ne s’est pas encore exprimée dans les urnes, je vous demande, élus strasbourgeois, de ne pas déroger à la dignité de votre mandat qui exige que vous conserviez une réserve respectueuse de tous nos concitoyens et de retirer cette invitation à l’adresse de Monsieur Macron à participer à la Tramfest qui ne doit pas être instrumentalisée par la campagne présidentielle des uns ou des autres et qui doit ainsi rester une fête populaire pour tous les habitants de Strasbourg et de Kehl, hors de toute confiscation partisane. Car la meilleure façon de défendre les valeurs de notre République est de respecter pleinement son fonctionnement démocratique !

Une citoyenne strasbourgeoise, sympathisante de La France Insoumise

Sandra compte sur vous aujourd'hui

Sandra KNOLL a besoin de votre aide pour sa pétition “Roland Ries: Non à la récupération politique de la Tramfest de Strasbourg et Kehl.”. Rejoignez Sandra et 83 signataires.