Arrêtons de gaspiller en chauffant nos rues

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Tous les jours dans les médias des articles, des reportages alertent sur le changement climatique et les atteintes que l'Homme porte à son environnement. Emission massive de gaz à effet de serre, sur-consommation des ressources, pollution des eaux, du sol, du sous-sol...la liste est longue et non exhaustive. Et pourtant de plus en plus de citoyens du monde se lèvent et se regroupent pour apporter le changement dont la planète a besoin. Nous n'avons plus le temps d'attendre que les gouvernements prennent leur responsabilité et redressent la barre avant qu'il ne soit trop tard. A chacun d'agir en fonction de ses moyens, et c'est pourquoi je m'adresse à vous qui me lisez aujourd'hui. Il y a tellement de combats à mener, mais j'ai choisi aujourd'hui de lutter contre celui qui me paraît le plus à ma portée, celui du gaspillage énergétique dans ma ville, à Strasbourg (transposable dans toutes les villes possédant des commerces). Les sources de gaspillage énergétique sont multiples dans une ville. Il en est une qui me révolte particulièrement et qui pourtant pourrait être très aisément réglée :

- en hiver les commerces chauffent leurs locaux, mais pour des raisons absurdes de soit-disant marketing, les portes restent grandes ouvertes. Le consommateur y entrerait dépenser son argent plus facilement. Même logique en été avec les climatisations qui tournent à plein régime pour rafraichir le badaud qui passe devant la porte ;

- les terrasses des bars et restaurants ne vivent plus selon les saisons : des chauffages infrarouges extrêmement énergivores à l'efficacité limitée sont installés en hiver et chauffent les rues pour que le client puisse consommer en terrasse quelle que soit la température.

En changeant les pratiques et avec un peu de bon sens, c'est pourtant pas très compliqué de moins consommer d'énergie.

Voilà le but de ma pétition : cessons de considérer que ces absurdités sont normales et acceptables. Le changement de mentalités et de comportement doit commencer par ça : commerçants, fermez vos portes et cessez de chauffer vos terrasses ! Vous pensez que vous attirez plus facilement le client ? Moi (et je ne suis pas la seule) je vous boycotte systématiquement pour cette raison là, surtout quand il s'agit de marques surfant sur le marketing éthique (Lush, Body shop pour ne pas les citer).

Relayez ma pétition, crééez la vôtre sur le sujet qui vous tient à coeur. Citoyen, lève toi et change les choses.

"Je n'accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter" Angela Davis

Julia compte sur vous aujourd'hui

Julia BRECHEISEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Roland Ries: Arrêtons de gaspiller en chauffant nos rues”. Rejoignez Julia et 243 signataires.