NON au stationnement automobile dans la forêt de la Montagne Verte à Labelle (Laurentides)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Les riverains DU LAC-BAPTISTE ET LAC-GERVAIS (LABELLE) a lancé cette pétition adressée à Robert Bergeron-Maire de Labelle et à

NON au projet de stationnement automobile dans la forêt de la Montagne Verte à Labelle sans CONSULTATION du public !!

• Les sentiers pédestres de La Montagne Verte continuent à gagner en notoriété.  Il arrive parfois que plus de 400 véhicules soient stationnées sur les chemins en terre de la zone, un derrière l’autre, sur une distance de 2 à 3 kilomètres en bloquant la circulation à deux sens. Il est estimé durant les journées les plus achalandées que plus de 1000 personnes avec chiens se retrouvent sur ces petits sentiers pédestres.
  • Il est certain qu’une solution doit être trouvée pour palier à ce problème, mais cette solution doit être convenablement réfléchie et devra prendre en compte les répercussions sur notre environnement à court, moyen et long terme.

La Municipalité de Labelle pense qu’un stationnement d’environ 100 places sur le chemin du Lac Baptiste soit la solution. En effet, un projet est présentement en cours sans avoir au préalable jugé opportun de consulter le public et de faire les études nécessaires établissant l’impact de celui-ci sur les résidents de la zone, l’environnement, la sécurité et la préservation durable des lieux.

**************************Il y a urgence !!*********************

En bref, l'objectif de cette pétition est de :

1-Demander au Conseil Municipal de Labelle, la suspension du projet de stationnement tel que proposé actuellement.

2-Demander au Conseil Municipal de Labelle de faire une demande aux autorités compétentes afin de clairement identifier les deux bords des chemins du Lac-Baptiste, chemins des Gélinottes et chemins du Lac Gervais comme zone de stationnement interdit étant donné la largeur restreinte de ces chemins et la nécessité de permettre en tout temps une circulation à deux sens pour les riverains et en cas d’urgence, l’accès aux services de secours.

3-Demander une consultation publique pour tout projet de stationnement qui desservira la Montagne Verte afin que les voix des résidents de la zone concernée soient prises en compte dans l'établissement d'une solution qui respecte l'environnement et la sécurité et qui soit bénéfique pour tous, résidents de Labelle et Lac-Tremblant-Nord !

4-Demander au Conseil Municipal de Labelle de voir là une opportunité pour la Municipalité de mettre en pratique l’idée de “Tourisme durable” tel que suggéré et approuvé par le conseil municipal avec la création du Comité de Tourisme Durable lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 Septembre 2020 (RÉS.223.09.2020). Le projet de stationnement proposé va à l’encontre d’une telle idée !

Le respect de l'environnement, la sécurité et la tranquillité de la zone ne doit pas être mis de côté !

*****SIGNEZ CETTE PÉTITION et aidez-nous à mettre en suspension ce projet afin de trouver la meilleure solution pour tous*****

Plus de détails sur les motivations de cette pétition :

Avec l'achalandage accru des visiteurs dans la région des Laurentides depuis ces deux dernières années et en cette période de pandémie COVID, la Montagne Verte entre Labelle et Lac-Tremblant-Nord est devenue un endroit de 1er choix pour les randonneurs désirant profiter de ce magnifique site dont les habitants de Labelle et Lac-Tremblant-Nord devraient être fiers et devraient par la même s'assurer de sa bonne préservation.

Une entrée avec stationnement d'environ 8 places, donnant accès aux sentiers de la Montagne Verte, se fait présentement par le Chemin du Lac-Baptiste (côté Labelle) qui longe le bas de cette montagne. Ce chemin de terre n'est pas nécessairement conçu pour un trafic routier élevé et dessert trois zones riveraines principales, à savoir les résidences du Lac-Baptiste, du Lac-Gervais et du Domaine de la Tranquillité (Municipalité de Lac-Tremblant-Nord).

Lors de certaines périodes de l'année, un nombre impressionnant d'automobilistes (déjà compté à plus 400 véhicules par jour et probablement environ 1000 personnes plus les chiens en même temps sur les quelques sentiers de la Montagne Verte !!) s'engagent sur ce chemin de terre sans issue et n'hésitent pas à se stationner le long de la route sur des kilomètres empêchant les véhicules de circuler à deux sens et créant donc un sérieux risque à la sécurité routière. Cette pratique pourrait ralentir de manière drastique le temps de réponse des véhicules d'urgence si ceux-ci étaient appelés pour assister les riverains de la zone concernée, voir les randonneurs de la montagne en besoin d'assistance.

La municipalité de Labelle, pour palier à ce problème de stationnement "sauvage", propose un stationnement d'environ 100 places à même la forêt qui longerait quasiment le chemin du Lac-Baptiste et ce, sans projet connu d'interdiction de stationnement sur le chemin et sans avoir au préalable CONSULTÉ le public. Cette proposition semble hâtive et non réfléchie !

Les résidents des zones concernées comprennent l'importance de rectifier la situation du stationnement hors de contrôle sur le Chemin du Lac-Baptiste. Cependant l'emplacement du stationnement proposé qui n'a, au préalable, pas été rendu public (voir photo) a été choisi par la Municipalité sans aucune CONSULTATION des citoyens de la zone concernée et sans étude connue afin d'établir les risques sur l'environnement, la sécurité ou la tranquillité des lieux.

Voici quelques inquiétudes soulevées en ce qui concerne un stationnement à l'endroit proposé par la Municipalité de Labelle (voir photo) :

- l’impact directe sur l’environnement (coupe d’arbres sur une grande surface d'au moins 120m x 20 m) et la faune (une aire de confinement des cerfs de Virginie (zone 15-28-14) étant juste en amont de la zone proposée pour ce stationnement).

-Risque au niveau de la sécurité routière accentué vu qu’en créant 100 places de stationnements, le trafic sur cette route ne sera que croissant.

-Crainte d’affaiblissement des sols causé par l’abattage des arbres sur cette grande zone.

- pollution du sol par les véhicules (huile...) qui pourrait affecter les eaux souterraines et se déverser dans le Lac plus bas.

-crainte de problème de drainage vers les propriétés en aval (en sachant que le ruissellement des eaux ne sera probablement qu’accentué avec le manque de végétation provoqué).

-La nuisance créée par la présence de véhicule à longueur de journée avec des entrées et sorties de ce stationnement qui viendront perturber la tranquillité des lieux. Le stationnement massif proposé est juste devant des résidences et il semble qu’aucun égard a été pris en compte quant aux dérangements que cela causera aux résidences directement de l’autre côté de la rue.

-Crainte que les citoyens de Labelle se verraient responsables (taxes foncières) des coûts associés à l'entretien de ce stationnement alors qu'aucune retombée économique (sachant que les randonneurs proviennent désormais des grandes villes) n'est prévue pour celui-ci et que les sentiers desservis sont principalement sur le territoire de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord.

-Crainte qu’en augmentant le nombre de stationnement sur la Montagne Verte du côté de Labelle, cela ne fera qu’augmenter le nombre de visiteurs sur les lieux et limitera de plus en plus l’accès aux lieux par les résidents de la Municipalité de Labelle.

-De plus, si un stationnement aux abords du Lac Baptiste devait voir le jour, il ne devrait pas être implanté sans convenablement considérer la route qui y donnera accès. Le chemin du Lac-Baptiste qui est fait de terre, et meuble à certains endroits, devrait être analysé convenablement afin de s'assurer qu'il sera adéquat pour recevoir cet afflux de trafic. Plusieurs résidences se trouvent en aval du chemin du Lac Baptiste et un chemin mal conçu avec beaucoup de trafic pourrait engendrer un tort à celles-ci. Un affaissement des sols pourrait-il être provoqué sur les terrains de certains résidents dû aux passages d’un nombre exagéré de véhicules tout au long de l’année sur ce chemin de terre ?

Si vous aussi, aimeriez que votre Municipalité VOUS consulte publiquement pour tout projet pouvant causer des nuisances à votre environnement, et si vous aussi demandez que le projet de stationnement proposé actuellement soit suspendu immédiatement et ce jusqu'à ce qu'une consultation du public soit entreprise afin d'arriver à une solution mieux adaptée à la protection de l'environnement, nous vous invitons alors à signer cette pétition dans les plus brefs délais afin qu'elle soit présentée à M. Le Maire et ses conseillers !

Merci pour votre écoute et en espérant que vous aussi avez une vision à long terme du développement de notre région.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !