POUR STOPPER LA POLLUTION DES EAUX DU MARAIS ET DE LA PLAGE GROS SABLE DU HELLEUX

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Claire DELATTRE a lancé cette pétition adressée à riviera du Levant et à

PETITION POUR STOPPER LA POLLUTION DES EAUX DU MARAIS ET DE LA PLAGE DU HELLEUX

A l’attention de M. Christian Baptiste (Maire de Sainte-Anne), M. Daniel Dumirier (Directeur Général de la CARL Riviera du Levant), M. Ferdy Louisy (Président du SIAEAG),

Sur la section dite du Helleux, à Sainte-Anne (97180), a été installée il y a 40 ans une petite station de relevage récupérant l'ensemble des eaux usées des habitations alentour. Cependant ces dernières années la population de cette zone a été décuplée avec plusieurs centaines de nouvelles habitations ainsi que de nouveaux hôtels et de dizaines de gîtes du lieu-dit de Seo et du Helleux.

Cette station, censée refouler les eaux usées vers les stations de traitement des eaux usées de Sainte-Anne, est maintenant largement sous-dimensionnée, obsolète, et surtout, la majorité du temps, hors service.

Malgré de nombreuses alertes depuis plus de 3 ans auprès des autorités responsables, nous ne voyons aucune évolution à cette situation dramatique d'un point de vue sanitaire.

Les eaux usées et polluées se déversent dans l'étang de l’anse Gros Sable (voir schéma) puis sur la plage et dans la mer fréquentée par de nombreux Guadeloupéens et touristes. De plus, des odeurs nauséabondes incommodent le voisinage tout au long de l’année.

Des interventions épisodiques sur les sites n'ont jamais abouti à une résolution définitive du problème, c’est-à-dire une mise en conformité de la station.

Nous exigeons que ce problème soit géré par les autorités compétentes, à savoir la commune de Sainte-Anne, la SIAEAG, la Riviera du Levant et la Région et que la rénovation des installations se fasse dans les plus brefs délais pour éviter des contaminations ou épidémies de la population, mais surtout que les enfants de la Guadeloupe puissent profiter en toute sécurité de la plage du Helleux.

Il en va de la responsabilité de nos dirigeants et élus locaux pour éviter une contamination de la population guadeloupéenne notamment dans un contexte sanitaire avec les épidémies actuelles de dengue, de gastro-entérite et surtout de Covid 19.

Le Collectif des habitants du Helleux et des usagers de la plage de Anse Gros Sable.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !