Insécurité routière au niveau de l'avenue Gaston Monmousseau (Stains)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Jamel KHERMIMOUN a lancé cette pétition adressée à riverains

Bonjour,

C'est en tant que riverains de l'avenue Gaston Monmousseau à Stains que nous nous permettons d'attirer votre attention sur un problème devenu majeur dans notre rue : la vitesse des véhicules et l'insécurité bien réelle des piétons qui en résulte.

Depuis des années, les véhicules qui empruntent cette avenue adoptent pour beaucoup une vitesse excessive. Les riverains, les piétons et les usagers qui circulent à vélo dans l'avenue sont les premiers témoins de ces excès de vitesse. La largeur particulièrement importante de la voie incite aussi certainement les automobilistes à ne pas respecter les limitations de vitesse.

Aussi, lorsque les voitures en circulation se croisent, celles-ci se rapprochent parfois dangereusement du trottoir, là encore à grande vitesse, mettant en danger la sécurité des piétons.

Au niveau du centre culturel (n° 39 de l'avenue), ERP qui accueille quotidiennement un public important, la traversée de l'avenue est dangereuse, particulièrement pour les enfants. A plusieurs, reprises, nous avons frôlé la catastrophe à cet endroit. Rappelons enfin que les abords de cette voie sont empruntés quotidiennement par des centaines d'habitants qui conduisent leurs enfants dans les deux écoles du secteur situées à proximité immédiate de l'avenue.

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons aujourd'hui la bienveillance des services municipaux et intercommunaux, et leur demandons de bien vouloir étudier dans les meilleurs délais une solution qui permettrait de réduire concrètement la vitesse de la circulation à tout moment de la journée, et de sécuriser le passage des piétons, en particulier au niveau du numéro 39 de l'avenue.

L'installation de ralentisseurs en beton, suffisamment dissuasifs et efficaces, ainsi que le traçage de passages piétons, sont une urgence. Cela permettra certainement de diminuer la vitesse des véhicules et de rendre ainsi la rue plus sûre. Le classement de cette voie en "zone 30" constituerait aussi une solution concrète à ce problème.

Nous invitons les services de la voirie à venir constater par eux-mêmes les abus de nombreux automobilistes qui empruntent notre rue : la vitesse y défie parfois l'imagination. Doit-on attendre un accident grave pour prendre des mesures afin que les usagers respectent le code de la route ? Cette avenue est le théâtre récurrent de rodéos de motos qui mettent en danger les riverains et engendrent de réelles nuisances sonores.

Nous espérons par avance que notre requête sera accueillie favorablement et que les services concernés voudront bien entreprendre rapidement les actions nécessaires au règlement de ce problème.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !