Lettre ouverte aux élus de Saint-Armand

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Saint-Armand, le 31 août 2018

Chers élus,

Nous soussignés, citoyens de Saint-Armand, ressentons un profond malaise face à la manière dont le maire de Saint-Armand, Brent Chamberlin, et au moins deux conseillers, Jacques Charbonneau et Louis Hauteclocque, ont cherché à mettre fin à la période de probation de Jean-Charles Bellemare au poste de trésorier et directeur général de la municipalité, le 23 août dernier, un mois avant le terme prévu de cette période, sans que les motifs d’une telle sanction n’aient été révélés.

Rien de ce que nous avons vu et entendu depuis le début de la période de probation ne nous semble justifier cette décision et nous comprenons qu’au moins trois autres conseillers aient la même impression que nous.

Nous avons pris bonne note des affirmations du maire et du conseiller Charbonneau voulant qu’ils se soient assurés d’avoir le droit d’agir de la sorte, mais nous croyons qu’il serait plus légitime et hautement souhaitable que le conseil municipal prenne le temps d’exposer clairement ses motifs avant d’agir. En effet, pourquoi une telle précipitation et un tel silence sur les motifs de son renvoi? N’est-il pas même envisageable, au besoin, d’allonger la période de probation?

Nous craignons que, en poursuivant dans la voie actuelle, la municipalité soit précipitée dans un procès qui pourrait nous coûter, collectivement, des centaines de milliers de dollars. Il n’est pas exclu qu’un juge estime que les gestionnaires de la municipalité ont fait preuve de mauvaise foi dans cette affaire. Nous pensons donc qu’une pause serait souhaitable pour tous.

Nous demandons aux élus de faire preuve de bonne foi en marquant un temps d’arrêt dans ses actions visant à retirer à Jean-Charles Bellemare son mandat de DG et en procédant à l’évaluation de son travail, avec diligence, clarté et transparence.

Des citoyens préoccupés de Saint-Armand

Richard-Pierre Piffaretti