POUR DES TRANSPORTS SCOLAIRES ADAPTES A NOS ENFANTS

POUR DES TRANSPORTS SCOLAIRES ADAPTES A NOS ENFANTS

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
MOBILISATION CONTRE LA SUPPRESSION DES BUS GINKO DE 9H a lancé cette pétition adressée à REZOSAONE

REZOSAONE (Association de parents et d’enseignants des écoles et du collège du plateau de Saône depuis 2010) lance cette pétition adressée à la CAGB; Ginko, Kéolis à propos de la dégradation du transport scolaire.

Depuis la mise en service du nouveau réseau Ginko au 01 septembre 2018 par le prestataire Keolis, les parents d'élèves des communes du plateau de Saône faisant partie de la CAGB ont constaté une dégradation de la qualité des transports scolaires pour desservir le collège Entre Deux Velles :

 -       bus en surcapacité avec des enfants debout pendant le trajet donc impossible de respecter les règles de sécurité avec le port OBLIGATOIRE de la ceinture de sécurité. Comme imposé par Mr le Préfet dans La Lettre de l’Etat dans le Doubs (Numéro 44  du mois de Septembre 2018)

 - bus en retard ou en avance sur l'horaire officiel,  avec des chauffeurs sous tension pour réaliser des circuits complexes dans les horaires impartis.

- horaires de ramassage avancés qui contraignent  les élèves à partir 20 mn plus tôt et d'effectuer un détour par les communes environnantes.

- lignes supprimées qui permettaient  aux élèves du collège de commencer les cours à 9 heures. Un afflux d'élèves à 8 heures au collège désorganise la vie scolaire de l'établissement confrontée à un manque de surveillants nécessaires pour les études surchargées.

Dans plusieurs  villages des familles se sont organisées pour mettre en place un covoiturage sur certains jours...tout en payant l'abonnement Diabolo à 178 € !

Alors que Kéolis raisonne en termes de rentabilité et dégrade les conditions de transport scolaire, les familles payent très cher le transport scolaire qui est gratuit dans les autres communes du département !

Il y quelques années les responsables en charge des transports de la CAGB justifiaient la hausse du tarif de l’abonnement Diabolo par la qualité de l'offre supérieure à celle offerte par le Département, notamment avec la possibilité de réserver un bus pour neuf heures. Cet argument ne tient plus !

La Commission Transport de notre association Rezosaône nous informe après recensement que 344 élèves et leurs familles sont impactés par la suppression du bus de 9H !!!!

Il devient donc URGENT et INDISPENSABLE que Ginko, Kéolis et la CAGB revoient leurs offres de transports au cœur de l'agglomération pour offrir un service de transport qui soit beaucoup plus adapté aux besoins des collégiens. L'ancien réseau fonctionnait très bien !

Le réseau Ginko est un service public, il doit être conçu dans l'intérêt des usagers et non dans un intérêt purement financier et de Kéolis.

Nous ne lâcherons pas l’affaire et demandons un rendez-vous avec Mr Loyat Michel Vice Président en charge des Transports à la CAGB.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !