0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Adressé au Maire Gérard Dezempte

Nous, Franco-Turcs, sommes fiers de scolariser nos enfants dans une école à Charvieu-Chavagneux qui porte le nom du grand poète Paul Eluard, symbole d’un idéal de liberté et de fraternité.

Cependant, c’est avec regret que nous avons appris votre décision d’une « suspension provisoire » des cours de turc et d'arabe dispensés dans deux établissements à Charvieu-Chavagneux, sous prétexte d’un risque de « morcellement communautaire et problèmes sécuritaires ». Nous attirons votre attention sur la réaction très légitime de Dominique Fis, directrice académique des services de l’éducation nationale « La meilleure garantie qu’il n’y ait pas de soupçon de communautarisme, c’est d’abord l’ouverture de ces cours à tous les élèves qui le demandent ».
De plus, nous rappelons l’article 26 de la déclaration des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié »…

Nous sommes profondément déçus de constater que le droit à l’éducation de nos enfants est battu en brèche, c’est pourquoi nous avons décidé de signer une pétition pour prouver notre attachement aux valeurs universelles. Convaincus de votre engagement à respecter au mieux nos richesses communes, nous espérons Monsieur le Maire, que ce « droit d’épanouissement de la personnalité humaine » sera remis rapidement à nos enfants qui sont tout simplement en quête d’apprentissage et qu’ils souhaitent jouir d'un de leurs droits fondamentaux comme n’importe quel être humain.
Nous tenons à vous informer que nous poursuivrons notre forte mobilisation et sommes déterminés à faire appel à tous les recours dont nous disposons pour offrir le meilleur à nos enfants.

Pour conclure, nous sommes convaincus, Monsieur le Maire, que nous partageons les mêmes ambitions, à savoir préserver les principes de la France, gardienne de la démocratie et chantre de la laïcité ; et souhaitons vivement être témoins de votre clairvoyance à ce sujet.

Avec nos salutations les plus respectueuses

Reyhan compte sur vous aujourd'hui

Reyhan ATAY a besoin de votre aide pour sa pétition “Reyhan Atay: Protestation contre la suspension des cours de turc dans une école à Charvieu-Chavagneux”. Rejoignez Reyhan et 438 signataires.