Decision Maker Response

Daniel Adam’s response

Mar 10, 2017 — Je milite pour une allocation de base universelle, associé à une couverture maladie de base (financée par le budget de l’État et non par les mutuelles ou le travail), pour tous les jeunes dès leur majorité et jusqu'à leur premier emploi, qu'ils suivent des études ou recherchent une qualification professionnelle ainsi que pour toute personne en situation de handicap. Le montant de cette allocation de base doit leur garantir un toit, tout en supprimant leur APL (Aide Personnalisée au Logement) et servira d'expérimentation pour une éventuelle application à tous, sous un seuil de conditions de ressources (afin de corriger partiellement les inégalités de situations).

Je précise également que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sera supprimée, tout comme l'APA, pour être intégrée dans une prestation unique : la Prestation d'Autonomie.

Le montant de l'allocation de base universelle sera définie par l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale et l'Observatoire des inégalités. Nous avons fixé le seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie median, soit 1012 euros, contre 832 actuellement.