Retour des inserts ophtalmiques de suppléance lacrymale

Retour des inserts ophtalmiques de suppléance lacrymale

Lancée le
1 juin 2022
Signatures : 110Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Emmanuelle DA SILVA

SAUVONS NOS YEUX !

La sécheresse oculaire modérée à sévère est une maladie extrêmement handicapante avec des complications qui peuvent être gravissimes.

À ce jour, il n'existe malheureusement pas de traitement curatif. Nous sommes donc réduits à devoir instiller des gouttes dans nos yeux de nombreuses fois par jour, au vu de la faible rémanence de cette forme galénique. C'est pourquoi nous demandons la remise sur le marché français des inserts ophtalmiques de suppléance lacrymale qui permettaient d'obtenir une humidification CONTINUE des yeux. Ces inserts ophtalmiques nous garantissaient une meilleure qualité de vie du fait de sa haute rémanence réduisant ainsi la charge des instillations multiples et le risque de complications puisque l'œil reste hydraté de façon constante. En comparaison aux multiples collyres disponibles sur le marché - y compris ceux de très haute viscosité -, ces inserts ophtalmiques tiennent une place essentielle et centrale au sein de l'arsenal thérapeutique de la prise en charge de la sécheresse oculaire modérée à sévère. Ils possèdent un effet sans commune mesure avec les collyres sur le marché car il s'agit de l'unique thérapeutique permettant une hydratation continue des yeux. Cela a 3 conséquences extrêmement importantes pour nous :

  • Cela permet d'améliorer notre confort de vie en évitant la charge contraignante des instillations répétées des collyres.
  • Cela réduit nos symptômes et l'inflammation de par le fait qu'il n'y a pas une seule seconde durant laquelle nos yeux ne sont pas hydratés. 
  • Cela permet de réduire la survenue de complications et les douleurs intenses qu'elles engendrent (complications de type ulcères cornéens, kératites, neuropathie cornéenne etc) étant donné que nos yeux restent hydratés en permanence.

Via l'ensemble de ces effets, les inserts ophtalmiques permettraient de réduire le coût financier actuel conséquent de la prise en charge de la sécheresse oculaire modérée à sévère (prise en charge en centre antidouleurs, prise en charge des diverses complications oculaires, aides financières allouées par l'État aux patients en incapacité de travailler, etc).

La sécheresse oculaire est une pathologie fréquente et qui continue de se développer de plus en plus du fait de nos nouveaux modes de vie, à l'aube de devenir un réel problème de santé publique du fait de son impact sur la santé mentale et sur le milieu professionnel. En effet, il s'agit d'une maladie qui altère fortement la qualité de vie car elle génère une grande souffrance. Le retour des inserts ophtalmiques de suppléance lacrymale sur le marché est une NÉCESSITÉ absolue afin que nous puissions sauvegarder nos yeux et pouvoir retrouver un semblant de vie normale.

Soutenir maintenant
Signatures : 110Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant