Pétition contre les nuisances sonores et danger dûs aux motos sur la commune de Gemenos

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Sophie RUBON - BAGOT a lancé cette pétition adressée à responsables politiques et à

Depuis bientôt deux ans, nous subissons tous les samedis et dimanches sans exception, la traversée de notre village par des regroupements de motos aux pots d’échappement trafiqués produisant un terrible vacarme et représentant par ailleurs un grand danger pour les riverains, promeneurs, cyclistes. Il devient impossible de se balader le week-end dans nos collines et profiter d'un si beau site, tant les nuisances subies et les risques importants nous découragent.

Cette période du confinement, pourtant difficile à plus d’un titre, nous a fait savourer l'importance du calme et du silence revenus lors des temps de repos de la plupart d’entre nous. Cela participe grandement à la qualité de vie au sein de notre village.

Nous sommes conscients que Gémenos et ses magnifiques routes environnantes attirent de nombreux touristes nationaux ou régionaux pour des promenades de fin de semaine. Nous en sommes ravis.

Le problème aujourd'hui est le niveau sonore insupportable des passages permanents de cohortes de motos (en moyenne une dizaine de motos toutes les 5 mn.) irrespectueuses de la règlementation relative au niveau sonore des moteurs, et surtout le danger que cela représente (étant donné la vitesse excessive de leurs passages).

Le site de la Sainte Baume et le territoire de notre commune font l'objet pourtant d'un classement comme parc naturel régional depuis 2017 et c’est justement depuis cette date que nous subissons les plus graves nuisances sonores.

Il existe pourtant à l'initiative de notre commune, ainsi d’ailleurs que des différents acteurs publics engagés dans cette mission de préservation de l’environnement (Département, Conseil Régional) des solutions efficaces pour mettre un terme à ce comportement totalement incivique et dangereux.

Notre volonté n’est pas d’interdire le passage des motos en général mais uniquement de celles qui ne respectent pas la législation tant par leur bruit que par leur vitesse notamment à la sortie du village quand elles se préparent à l’ascension de la sainte baume.

Des solutions peuvent être envisagées et surtout mises en oeuvre de façon concomitante :

- L'installation de radars pédagogiques et de panneaux spécifiques pourraient être mis en place pour informer, sensibiliser.

- Des ralentisseurs à la sortie du village en direction de la Sainte Baume

- Un renforcement des contrôles routiers, une plus grande fermeté à l'égard des contrevenants avec un contrôle strict des décibels et de la vitesse.

- Toute mesure permettant de garantir à la population  le calme et la sérénité qu'elle est en droit d'attendre.

Vous serez, nous en sommes convaincus, certainement sensible à cette demande qui émane d’une partie très importante de la population de Gémenos.

Merci d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !