Utilisation du vote par internet pour le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)

Utilisation du vote par internet pour le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Philippe ORTOLAN a lancé cette pétition adressée à Responsables politiques français

Le désarroi des Gilets jaunes est relativement profond et les sondages révèlent qu’une grande majorité des Français partagent leur inquiétude. Les Gilets jaunes sont apolitiques et disent tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas…

Le fossé entre la classe politique et le peuple se creuse de trop, il atteint dorénavant un niveau très préoccupant pour l’avenir de notre démocratie et de l’Europe à court terme…

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) pour mettre de l'huile dans notre démocratie représentative !

Le Référendum d'Initiative Citoyenne est un outil de démocratie participative (et même directe) où les citoyens peuvent soumettre leurs revendications à référendum avec application si la majorité des votes est obtenue. D'autres fonctions existent comme la modification de la constitution, le champ d'application peut être assez vaste...

Dans notre démocratie représentative, le RIC peut être utilisé en tant qu'outil complémentaire pour fluidifier son fonctionnement. Lorsque les électeurs doutent de leurs représentants, le RIC peut s'avérer intéressant pour recadrer ceux-ci par rapport aux attentes du peuple.

Son champ d'application reste à définir politiquement pour que notre démocratie y gagne en stabilité sans risquer le coup d'état à la moindre colère du peuple.

Le RIC utilisant le vote par internet ? C'est possible dans la plupart des cas!

Le vote des électeurs pourrait se réaliser par internet dans la plupart des cas, le bulletin de vote classique (papier) serait utilisé pour des opérations à grand impact comme la modification de la constitution.
Le vote par internet n'est pas le vote électronique par machine (située dans les lieux de vote) où il faut quand même se déplacer, ce système a été abandonné dans certains pays. Quant à l'internet, sa sécurité a fait de gros progrès depuis 20 ans grâce au commerce en ligne.

De multiples atouts !
Largement moins cher qu'un système traditionnel de vote par bulletin papier, plus respectueux de nos forêts (pas de papier lors du vote), pas de réquisition d'écoles,de gymnases, de mairies pour les bureaux de vote et facilement réutilisable.

Une capacité supplémentaire : la consultation des 45 millions d'électeurs français par le gouvernement !

Rien n'empêche le gouvernement d'utiliser cette plateforme à l'envers pour consulter les électeurs au sujet d'une réforme ! Il peut disposer de leur ressenti avant qu'elle ne soit discutée et votée par les Assemblées.

En résumé, le RIC utilisant le vote par internet pourrait largement améliorer le fonctionnement de notre démocratie.

Philippe Ortolan (un citoyen engagé)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !