Reprise du vote de l'assemblée du 27-28 juin employés seulement!
Reprise du vote de l'assemblée du 27-28 juin employés seulement!
Pourquoi cette pétition est importante
La présente pétition a pour objectif de demander la reprise du vote ayant eu lieu le 27 et 28 juin 2022 lors d’une assemblée spéciale par la Fraternité des policiers Richelieu-Saint-Laurent. Plusieurs membres se sont sentis influencés, pressés, lésés, voire trahis, suite à la façon de procéder de la part du syndicat. Nous recherchons donc un moyen d’apaiser les esprits et les frictions en rendant un résultat plus réaliste et juste.
À tous nos collègues policiers; rappelez-vous comment cette convention nous a été apportée :
Une assemblée spéciale a été annoncée 4 jours avant la date seulement, soit le 23 juin. Il va de soi que plusieurs policiers étaient déjà en vacances et n’allaient pas pouvoir revenir pour y assister et voter. Le Syndicat en fait d’ailleurs mention dans son courriel. Nos représentants syndicaux savent pertinemment qu’un membre en vacances avec sa famille, peu importe où, ne reviendra pas pour une assemblée syndicale et pourtant, avec la teneur de cette nouvelle convention collective et les changements qui allaient nous être présentés, il aurait été primordial que tous soient mis au courant de l’importance de ce vote. Personne ne pouvait s’attendre à un changement d’horaire avec les négociations syndicales des dernières années.
De plus, dans l’annonce de l’assemblée par courriel, on demande déjà aux policiers d’être disciplinés, voire muets, pendant la présentation. Il est écrit noir sur blanc de garder toutes nos questions ou commentaires pour la fin de l’assemblée et rappelez-vous, on nous a répété la même consigne en début d’assemblée. Je vous le rappelle peut-être, mais l’horaire des patrouilleurs a été abordé en début de présentation. S’agit-il d’une coïncidence? Voulaient-ils laisser tomber la poussière avant de faire face aux questions et frustrations de leurs membres policiers patrouilleurs, pour la plupart, sous le choc suite à l’annonce?
Dans cette même assemblée, on nous présente une convention négociée en partie seulement. Plusieurs points à revoir ou à éclaircir, un nouvel horaire approximatif, des augmentations salariales fixées sur 7 ans, ce qui est énorme ne sachant pas ce qui va se passer dans les années à venir, puis notre président très convaincant sur l’opportunité qui s’offre à nous et qui nous rappelle que si cette convention n’est pas acceptée, ce sera l’arbitrage automatique, mais est-ce possible que notre syndicat ait préalablement reçu d’autres offres intéressantes dans lesquels nous conservions l’horaire 12h ?
Je m’adresse à tous nos collègues pour qui l’horaire n’affecte aucunement leur vie, vous avez probablement déjà constaté la discorde dans les corridors du poste. Vous avez probablement remarqué chez vos amis/collègues la frustration, le désespoir, la peur, le découragement dans le visage de certains. Vous avez sûrement entendu parler des problèmes personnels que cette convention engendre chez plusieurs, à commencer par les horaires de garde d’enfant, et je vous pose cette question : est-ce que cette augmentation salariale et le déplafonnement de la moitié de notre fonds de pension en valent le coup? Est-ce que le changement d’horaire est la seule solution? Pourrions-nous faire des modifications moins drastiques pour pallier aux problèmes de gestion des congés tout en conservant les avantages proposés? Sommes-nous capables de nous tenir; de se soutenir les uns les autres et d’essayer au moins, d’obtenir un vote juste et en toute connaissance de cause ?
Je vous invite à prendre le tout en considération et à signer cette pétition afin de réouvrir la discussion et laisser la chance à tous les membres de s’exprimer.
N’oubliez pas que cette pétition n’est pas pour annuler l’entente signée, mais bien pour avoir une chance de discuter en assemblée. Merci