RUSSIA 2018 – BOMBES RUSSES SUR DERA’A

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Les forces de Bachar Al Assad, soutenues par l’aviation russe, ont entrepris depuis le 19 juin 2018 une offensive sur la région de Dera’a : 5 hôpitaux hors d’usage, plus de 200 civils tués, plus de 120000 syriens jetés sur les chemins de l'exode en 72 heures.

Cette région de Dera’a (750 000 civils), fait pourtant l’objet depuis 2017 d’un cessez-le-feu négocié par Russie et États-Unis. C’est d’elle qu’est partie la révolution pacifique syrienne en 2011 : les habitants étaient descendus dans la rue pour dénoncer les tortures infligées à des enfants ayant écrit sur des murs des appels à la liberté.

La Russie s’était pourtant engagée, lors des pourparlers de Sotchi, sur des « zones de désescalade », dont celle de Dera’a. Cela devait conduire (Résolution 2254 du Conseil de Sécurité de l’ONU), à une transition politique en vue d’une alternative après la dictature en place depuis 48 ans.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour ces raisons, les soussigné-e-s :

- Condamnent les frappes de la Russie sur les « zones de désescalade » et sur les civils de Dera’a.

- Appellent les autorités françaises à dénoncer ces crimes de guerre commis par la Russie pour le compte du régime Assad.

- Demandent aux personnalités officielles françaises présentes à Saint-Pétersbourg lors de la Coupe du Monde de football – en premier lieu le chef de l’État – de porter haut les valeurs de la France en dénonçant publiquement, à l’instar des ONG des Droits de l’Homme, les crimes commis en Syrie par la Fédération de Russie.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

N.B. : Communiqué du Collectif Pour une Syrie Libre et Démocratique 02.07.18

Collectif PSLD compte sur vous aujourd'hui

Collectif PSLD a besoin de votre aide pour sa pétition “Représentations françaises à la Coupe du Monde 2018 de football en Russie: RUSSIA 2018 – BOMBES RUSSES SUR DERA’A”. Rejoignez Collectif PSLD et 103 signataires.