Rentrée 2018 à Montrouge : les besoins des familles

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Monsieur le Maire de Montrouge, Mesdames et Messieurs les élus.

Il est annoncé sur le compte Facebook de la ville que des décisions ont été actées concernant la rentrée scolaire. Ne doivent-elles pas être votées en conseil municipal fin juin ?

Il est écrit aussi que ces mesures ont été prises en « concertation avec les parents d’élèves et l’Éducation nationale afin de préparer la rentrée et de la penser au plus près des attentes des familles ». Gageons que vous êtes effectivement disposés à écouter nos besoins et ceux des enfants et laissez-nous alors vous (re)dire ici deux points essentiels qui ne semblent pas avoir été bien entendus :

  1. Nous souhaitons avoir la possibilité de récupérer les enfants en école élémentaire autour de 17h, sur un créneau court et adapté, juste avant le début des études dirigées ou des ateliers. D’autant que certains ont des frères et sœurs en maternelle qui seront justement récupérés à cette heure-là.

    Les enfants d’élémentaire aussi sont fatigués après une longue journée de collectivité. Les obliger à faire une journée de 9h30 alors qu’ils pourraient très facilement sortir 1h avant, ne serait-ce que certains jours, ne nous semble en aucun cas justifiable.

    C’est aussi important pour celles et ceux qui ont des activités culturelles ou sportives à l’extérieur et donc pour les associations de notre ville.

  2. Proposer des centres de loisirs pendant les vacances scolaires mais imposer aux parents de payer une semaine entière quelle que soit la présence effective de leur(s) enfant(s) revient à réduire ce service aux seuls parents qui peuvent se permettre ce surcoût. C’est de plus mal adapté aux modes de vie contemporains : quid des parents à temps partiel ? De ceux qui peuvent prendre un RTT ? Des grand-parents disposés à s’occuper de leurs petits-enfants une journée ou deux ? Nous souhaitons donc, en toute logique, et comme cela se fait dans les autres villes, un système de réservation et de facturation à la journée.


Voici les attentes et besoins des familles pour la rentrée.
Merci de les prendre en considération avant d’acter vos décisions.



FCPE compte sur vous aujourd'hui

FCPE BUFFALO a besoin de votre aide pour sa pétition “Rentrée 2018 à Montrouge : les besoins des familles”. Rejoignez FCPE et 375 signataires.