Renouvellement des droits des intermittents du spectacle année noire 2020

0 a signé. Prochain objectif : 300 000 !


Madame la Ministre, Monsieur le ministre,

Par cette lettre, nous n’allons pas vous rappeler toutes les difficultés que rencontrent les intermittents du spectacle en raison du confinement, mais vous proposer une solution rapide aux difficultés de cette année noire 2020 pour la culture et ses travailleurs intermittents.

A travers nos voix d’informations professionnelles, nous entendons des possibles mesures, des gels de période, des calculs de 12H en 5H ou des attestations à demander…c’est illisible et cela crée des tensions dont nous n’avons pas besoin aujourd’hui.

Nous demandons donc par cette pétition, le renouvellement automatique des droits des intermittents lors de leur prochaine étude d’ouverture de droits. Il s‘agit simplement de donner du souffle à tous en permettant ce renouvellement au même taux que lors de la dernière étude.

(Tous les renouvellements demandés du 1er mars 2020 au 1er mars 2021 plus la période où il nous est impossible de travailler)

Il s’agit d’une proposition minimum, nous ne rentrons pas dans le cas par cas de certaines situations.

Cette année est bien sûr noire sur la période de confinement mais elle le sera encore un long moment. L’été sera pauvre en propositions culturelles et les difficultés économiques ne pousseront pas à la dynamique.

De plus, cette recommandation vous permettra :

-De réduire les coûts financiers en gestion humaine et financière.

-De ne pas empiler les calculs compliqués.

-De ne pas multiplier les solutions imprécises.

-De ne pas rajouter de futures batailles que personne ne souhaite.

 

En ce moment compliqué, nous devons aller vers une simplification réconfortante et rassurante pour tout le monde.

La courbe positive reviendra avec le temps, nous en sommes sûrs et sachez que nous en serons les premiers acteurs.

Nous attendons votre réponse dès que que cette pétition vous aura montré cette nécessité.

Persuadés de votre obligation d’élu à réfléchir aux propositions démocratiques et participatives, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

------------

Le 15 avril 2020 à 15 heures

Au vue du nombre de signatures, nous souhaitons éclaircir notre démarche. Le collectif année noire 2020 est un regroupement d’intermittents du spectacle. Pour ce groupe, notre démocratie participative se renforce de chaque petite initiative citoyenne.

Cette pétition a donc été lancée pour revendiquer une mesure indispensable pour tous les intermittents du spectacle en raison de cette crise et de ses incidences.

Ce collectif n’est pas encarté politiquement mais nous soutenons toutes les autres initiatives émanant des représentants professionnels.

Par cette pétition nous comptons peser dans les négociations et nous souhaitons faire profiter de cet élan solidaire et dynamique. Nous mettrons donc à disposition cette pétition aux principaux acteurs de notre profession qui mèneront à bien ces revendications  auprès des décideurs. Nous espérons une action unitaire.

Sachez que nous restons convaincus de l’importance de cette proposition.

Courage à ceux qui sont touchés par ce virus et portez vous bien !

Merci à tous pour votre implication démocratique et solidaire.

-------------------

17 avril 16H45

Le collectif année noire 2020 a initié une pétition adressée à Mme la ministre du travail et M. le ministre de la culture qui a rapidement rassemblé des dizaines de milliers de signataires. Parallèlement, Jean-Claude Fall et plusieurs centaines de premiers signataires d'une lettre ouverte au président de la République ont mis en ligne une seconde pétition. Les deux initiatives se sont construites simultanément et en méconnaissance l'une de l'autre mais ces textes ne s'opposent pas. Au contraire, l'objectif est clair, pour répondre à une crise sociale et sanitaire sans précédent, à l’impossibilité de travailler et donc d'ouvrir ou ré-ouvrir nos droits à l'assurance-chômage nous demandons toutes et tous la prolongation de nos droits de 12 mois augmentés de la période où nous ne pouvons pas travailler. Si sa publication était nécessaire pour éviter les fins de droits brutales, ne nous y trompons pas, le décret du 14 avril ne garantit rien pour l'avenir.

Nous ne pouvons fusionner nos pétitions et additionner les signataires car certaines personnes sont déjà comptabilisées de chaque côté. C'est pourquoi nous demandons à chacun de suivre cet exemple et de signer les deux pétitions.

Ensemble nous sommes plus fort.

Nous faisons cela pour convaincre et gagner.

Collectif année noire 2020 (Page facebook Collectif année noire 2020 - intermittents du spectacle)

Jean Claude Fall pour culture en danger

Les liens sont

ici pour " année noire " : https://bit.ly/2Vhpa1a et

ici pour " culture en danger " : https://t.co/8bQ2PVBCTe?amp=1



Romain compte sur vous aujourd'hui

Romain GABORIAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “Renouvellement des droits des intermittents du spectacle”. Rejoignez Romain et 200 781 signataires.