Rendre accessible les transports en commun aux personnes à mobilité réduite

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Tous les jours nous pouvons voir sur les affichages dans le métro ou le RER les arrêts qui sont accessibles ou non aux personnes en fauteuil roulant, et nous pouvons remarquer que beaucoup d'entre-eux sont censés être accessibles. Mais quand nous les empruntons, nous pouvons constater qu'aucun ascenseur n'est mis en place, rampes ou même places respectives, donc la question que nous nous posons est: comment des personnes avec des fauteuils roulants sont-ils censés pouvoir descendre tous ces escaliers pour y accéder? Comment peuvent-ils dire "c'est accessible"? Alors certes il y a eu une mise en place des transports gratuits pour personnes en situation de handicap, mais si ils ne peuvent pas les emprunter, à quoi cela leur sert?

Si cela ne vous convainc pas encore, je vais vous exposer mon dernier questionnement. Si toutes ces stations sont bien accessibles comme indiqué sous chacune d’entre-elles alors nous, associations, parents d'enfants en situation de handicap ou personnes en situation de handicap, devrions trouver un itinéraire simple et rapide sur le site officiel de la RATP. Or quand nous cochons la case "itinéraires accessibles", et si le fait est que tous les transports le soient, alors nous aurions les mêmes propositions que des personnes dîtes "normales". Mais ce n'est pas vraiment la cas, nous n'avons que le choix entre les bus et le tramway. Sachez donc que pour un trajet qui vous, vous prends à peu près 20 minutes, le notre sera doublé voir triplé. Et lorsque vous, pouvez circuler même en temps de neige, nous sommes contraints de rester chez nous ou de modifier notre programme.
Pourquoi n'aurions-nous pas aussi accès à la rapidité et la simplicité des transports? Ne sommes-nous tous pas égaux?

Je ne fais pas cette pétition pour montrer du doigt le style de vie différent entre une personne en situation de handicap et une personne dite "normale". Loin de là, je fais cette pétition pour que l'égalité dite dans la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité » soit correctement appliquée. Pour vous ce n'est qu'une signature, pour eux c'est un changement de vie et un grand confort en plus.

Je vous demande alors juste une signature pour, qu'une fois toutes regroupées je les déposes à la ministre des transports Madame Elisabeth Borne en espérant l'interpeller sur ce gros problème que nous avons ici en Île-de-France.

Ne sachant pas la situation des transports en commun dans les autres communes, je ne cite pas d'autres villes ou régions dans ce texte, mais j'en appelle à votre dévouement pour cette cause, pour me transmettre les problèmes que vous, vos proches ou même des personnes en situation de handicap que vous ne connaissez pas, rencontrez dans votre ville par rapport aux transports en commun, et vous fait part de ma bonne foi et de celle de mon association pour vous affirmer que votre ville sera alors citée dans la lettre finale pour Madame la ministre.

Premières signatures des personnes à l'initiative de cette pétition :

CAP ADOS PARIS association Loisir Pluriel

Cap compte sur vous aujourd'hui

Cap ADOS a besoin de votre aide pour sa pétition “Rendre accès les transports en commun aux personnes à mobilité réduite”. Rejoignez Cap et 132 signataires.